1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Oscars 2022 : d'où vient le problème entre Chris Rock, Will Smith et Jada Pinkett Smith ?
3 min de lecture

Oscars 2022 : d'où vient le problème entre Chris Rock, Will Smith et Jada Pinkett Smith ?

ÉCLAIRAGE - La gifle sur la scène des Oscars, ce 27 mars 2022, a été la culmination d'un conflit aux racines anciennes.

Will Smith, Jada Pinkett Smith et Chris Rock
Will Smith, Jada Pinkett Smith et Chris Rock
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Pourquoi Will Smith a-t-il pris la peine de frapper une autre star en direct à la télévision ? Pourquoi gâcher ainsi l'une des plus grandes soirées de sa carrière et possiblement ruiner sa réputation ? De nombreux fans du comédien doivent se poser la question après l'altercation hallucinante entre l'acteur et l'humoriste sur la scène des Oscars dans la nuit du 27 au 28 mars 2022. 

D'abord, il faut savoir pourquoi la blague de Chris Rock est si mal passée. Chris Rock a fait une plaisanterie sur l'épouse de Will Smith, Jada Pinkett Smith en comparant ses cheveux, coupés à ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film À armes égales (G.I. Jane) de Ridley Scott (1997). Si Will Smith rit aux blagues de l'humoriste, son épouse, elle comprend rapidement la référence et lève les yeux au ciel, visiblement peu amusée qu'on attaque son apparence ainsi. 

Il faut dire que le crane rasé de Jada Pinkett Smith n'est pas un choix esthétique. Elle a publiquement évoqué par le passé son alopécie (perte de cheveux) sur les réseaux sociaux et évoque toujours avec sérieux cette condition médicale qui frappe de nombreuses femmes noires. Chris Rock a donc certainement tapé là où ça faisait mal et Will Smith s'est empressé de venger sa femme. Du moins c'est le raisonnement qui transparait de ses excuses.

Les piques de 2016

Mais Chris Rock a aussi l'habitude de s'attaquer au couple Smith et à Jada Pinkett Smith en particulier. Et pour le couple, la coupe semblait pleine. La dernière fois que Chris Rock présentait une séquence aux Oscars, c'était en 2016, l'année où les Oscars faisait face à la polémique "Oscars So White" (Oscars très blancs). Will Smith et son épouse ne se sont pas rendu à la cérémonie puisque l'acteur n'avait pas été sélectionné pour son rôle dans Seul contre tous de Peter Landesman. Le fait que Jada boycotte la cérémonie en solidarité avec son mari avait été moqué par Chris Rock. "Mais elle ne fait juste de la télé elle ? Jada qui boycotte les Oscars c'est comme si je disais que je boycottais la culotte de Rihanna : je n'ai pas été invité !"

À lire aussi

"Ce n'était pas juste que Will ne soit pas nommé cette année. C'est vrai, il faut la comprendre. Mais ce n'était pas juste non plus que Will Smith soit payé 20 millions de dollars pour son rôle dans Wild Wild West", avait enchaîné Chris Rock devant une salle hilare. 

Une cible régulière

Le couple Smith est surtout la cible régulière des humoristes et de la presse américaine depuis une dizaine d'années. Les rumeurs, blagues et éditos plus ou moins de bon goût sur le couple et leurs relations extraconjugales nourrissent les humoristes depuis longtemps. En général, Will et Jada accueillent avec un sourire ces plaisanteries. Le couple a même démontré au début de ces Oscars 2022 qu'ils étaient parfaitement à l'aise avec les blagues sur ce sujet. Regina Hall a par exemple appelé tous les plus beaux célibataires à la rejoindre sur scène, mais elle a ajouté Will Smith à sa liste en indiquant "ta femme est d'accord, donc tu peux me suivre". Mais ce que le couple tolère de Regina Hall ne vaut pas pour Chris Rock.

Ce dernier avait fait une blague du même registre en 2018. À l'époque, Will Smith avait souhaité un bon anniversaire sur Twitter à son ex Sheree Zampino. Chris Rock s'était amusé de cette complicité en tweetant à son tour "Wow. Tu as une femme très tolérante". Les plaisanteries répétées du Chris Rock semblent passer plus difficilement. Surtout que l'humoriste ne s'arrête pas à ce thème : il évoque leur vie privée, tacle leurs carrières et, ce 27 février, s'est attaqué au physique de Jada Pinkett Smith. En public, Will Smith expliquait encore très récemment que le débat autour du fonctionnement de son couple le réjouissait puisqu'il pouvait permettre de mettre la lumière sur certaines questions comme la monogamie et la communication dans le couple". Sa tolérance semble avoir trouvé sa limite ce soir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/