1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Idées cadeaux : 13 mangas à mettre impérativement sous votre sapin de Noël
8 min de lecture

Idées cadeaux : 13 mangas à mettre impérativement sous votre sapin de Noël

COUPS DE CŒUR - Espionnage, deuil, amour, monstres géants... Voici quelques séries récentes qui pourraient bien faire vibrer les collectionneurs.

Quels sont les mangas que vous pourriez offre à Noël ?
Quels sont les mangas que vous pourriez offre à Noël ?
Crédit : Montage RTL.fr
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Le succès des mangas en France est incontestable. Les chiffres de ventes stratosphériques renforcés par le Pass Culture l'ont prouvé une fois encore cette année. Mais si vous n'avez jamais lu un seul de ces volumes de votre vie vous risquez d'avoir du mal à faire plaisir aux fans de votre entourage. Donc si votre enfant, votre ado, votre petit ami, votre sœur, votre oncle... a des dizaines de mangas sur ses étagères et que vous voulez lui faire plaisir, voici quelques séries récentes qui pourraient lui plaire. 

Tout d'abord, il y a une astuce pour faire des cadeaux de Noël efficaces : scannez la bibliothèque de votre cible. Si vous ne savez pas quel manga lui acheter vous pouvez tout simplement offrir les volumes manquants de telle ou telle série qui est encore incomplète. Certaines sagas sont particulièrement longues comme les Naruto, Bleach ou encore Fairy Tail qui comptent des dizaines et des dizaines de volumes. Compléter une série en cours est souvent un objectif, donc nous vous conseillons de commencer par ça. Naturellement, si la série a été abandonnée et n'inspire que la déception et le dégoût, n'insistez pas. 

Ensuite, il y a les best-sellers du moment. Des séries incontournables qui comptent parmi les plus populaires et que vous trouverez absolument partout. Il s'agit là de valeurs sûres et elles sont d'autant plus incontournables qu'elles ont été adaptées en animés ou en films. Vous ne pourrez pas vous tromper avec : One Piece, Beastars, One Punch Man, Berserk, My Hero Academia, Dr. Stone, Demon Slayer, Haikyū!!, The Promised Neverland, Jujutsu Kaisen, JoJo's Bizarre Adventure, Tokyo Ghoul ou encore l'incontournable L'Attaque des Titans. 

Mais il n'y a pas que ces grands noms (qui jouissent parfois d'une belle diffusion sur Netflix) dans les rayons. Nous avons repéré pour vos quelques séries en cours, récentes et prometteuses. Vous y trouverez certainement quelques pépites à placer sous le sapin. La liste est non exhaustive et ne représente pas un classement qualitatif. N'hésitez pas à compléter cette sélection avec vos idées en commentaires !

13 titres, 13 ambiances...

"SPY x FAMILY"
"SPY x FAMILY"
Crédit : Kurokawa
À lire aussi

1 - SPY x FAMILY (Kurokawa) / en cours (6 tomes)
Espionnage, super-pouvoirs et... vie familiale. Tel est le cocktail détonnant de cette saga signée Tatsuya Endō. Elle suit les aventures de Twilight, le plus grand espion du monde, qui doit pour sa nouvelle mission créer une famille artificielle afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. L'une des perles incontournables de ces derniers mois. 

"Tokyo Tarabera Girls"
"Tokyo Tarabera Girls"
Crédit : Lézard Noir

2 - Tokyo Tarareba Girls (Lézard Noir) / en cours (5 tomes)
Oubliez les intrigues lycéennes et plongez dans le délicieux désespoir d'une trentenaire célibataire malgré elle et de sa bande de copines. Rinko, scénariste de séries télévisées a une belle carrière et elle passe ses soirées avec ses deux meilleures copines Kaori et Koyuki. L'occasion de partager leurs expériences désastreuses autour de verres bien remplis. Drôle, piquant, profondément divertissant et juste... Les Tokyo Tarareba Girls vous feront rire pour de vrai en tournant les pages. Cette série courte a aussi reçu le Prix Konishi au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Un prix qui récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais, ici Miyako Slocombo a été saluée pour son travail d'adaptation de l'œuvre d'Akiko Higashimura.

"Kaiju n°8"
"Kaiju n°8"
Crédit : Kazé

3 - Kaiju n°8 (Kazé) / en cours (2 tomes)
Un "kaiju", kézako ? Si ce terme ne vous dit rien, vous savez cependant très bien qui est Godzilla. Eh bien sachez qu'il entre directement dans la catégorie des kaiju, des monstres géants qui surgissent aussi vite que les catastrophes naturelles et sèment le chaos. Kaiju n°8 reprend ce concept et en fait un événement quasi quotidien dans un Japon fantasmé. Cette nouvelle série suit les aventures de Kafka Hibino un trentenaire qui voulait devenir un soldat pour combattre ces monstres mais n'a fait qu'échouer au concours d'entrée de l'armée. Il nettoie désormais les rues jusqu'au jour où il est contaminé par une entité étrange. Désormais, il peut se changer en créature géante, mi-humaine, mi-kaiju...

"Blue Period"
"Blue Period"
Crédit : Pika

4 - Blue Period (Pika) / en cours (6 tomes)
Un manga sur la peinture. Le sujet est particulièrement original et c'est ce qui intrigue. Blue Period parle de l'art, ses techniques, son histoire et ses pratiques. On y suit le destin de Yatora qui décide de se lancer corps et âme à la conquête de la seule et unique école supérieure d'art publique au Japon, la Geidai de Tokyo. On retrouve ici des thèmes chers aux Japonais : la préparation à un concours élitiste et une réflexion profonde sur l'inné et l'acquis dans les métiers artistiques. Proprement fascinant et émouvant. 

"The Quintessential Quintuplets"
"The Quintessential Quintuplets"
Crédit : Pika

5 - The Quintessential Quintuplets (Pika) / en cours (12 tomes)
Negi Haruba, l'auteur, pose le cadre. Fûtarô, notre héros et professeur particulier, apparait dès le tome 1 en compagnie d'une jeune fille en robe de mariée. L'heureuse élue est l'une des cinq jumelles Nakano. Vous avez ici le début d'un suspense qui vous tiendra pendant de longs chapitres. Cinq jumelles, mais cinq styles et cinq personnalités bien différentes. Celles qui ne voulaient absolument pas entendre parler de ce professeur vont finalement se le disputer. Beaucoup d'humour et d'absurde et c'est ce que nous voulons !

"Mashle"
"Mashle"
Crédit : Kazé

6 - Mashle (Kazé) / en cours (5 tomes)
Poudlard, l'école de Harry Potter, vous manque ? Imaginez un monde similaire avec de la magie mais où ce sont les personnes sans pouvoirs qui sont minoritaires. Pire, il est très mal vu de ne pas pouvoir lancer des sortilèges d'un coup de baguette magique. Pour tout dire, c'est la peine de mort assurée. C'est pourtant le statut de notre héros, un garçon qui compense son absence de pouvoir par une pratique assidue de la musculation. Pour éviter la sentence, le jeune homme doit suivre ses études à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève... Les muscles et l'entraînement physiques pourront-ils remplacer la magie ? Ce garçon différent fera-t-il accepter ses différences ?

"Blue Lock"
"Blue Lock"
Crédit : Pika

7 - Blue Lock (Pika) / en cours (5 tomes)
C'est reparti pour un manga sportif qui s'intéresse au football. On a connu Slam Dunk pour le basket dans les années 90, Captain Tsubasa pour le football (mais si, Olive et Tom), Eyeshield 21 pour le foot américain, Yuri!!! on Ice pour le patinage artistique... et surtout Haikyū!! pour le volley ces dernières années. Blue Lock c'est une nouvelle plongée dans le monde du foot de compétition. Le Japon, déçu de ne pas remporter la Coupe du monde fonde le "Blue Lock", un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. Sélection drastique, stratégie et, surtout, rivalités dantesques sont au programme !

"Grand Blue"
"Grand Blue"
Crédit : Meian

8 - Grand Blue (Meian) / en cours (8 tomes)
"De jolies filles, un nouveau monde, une bande d'idiots !" Pour le coup, cette présentation succincte représente assez bien cette grande comédie qui tourne autour du thème de la plongée. Mais rassurez-vous, si vous n'avez aucun attrait pour les coraux et les bouteilles d'oxygène, Grand Blue saura quand même vous plaire. Ce qui compte ici, c'est l'humour. La série commence sur un comble : pour son entrée à l'université, le jeune Iori emménage chez son oncle, propriétaire d'une boutique de plongée en bord de mer... mais il ne sait pas nager. Il va être recruté de force dans le club de plongée particulièrement coloré et festif. Charmant, drôle, léger.

"Kaguya-Sama Love is War"
"Kaguya-Sama Love is War"
Crédit : Pika

9 - Kaguya-Sama Love is War (Pika) / en cours (6 tomes)
Faire le premier pas. Voilà une épreuve qui n'est pas aisée pour tout le monde. L'histoire suit le quotidien de Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane, étudiants brillants dans un lycée élitiste. Les deux adolescents se plaisent mais ils sont trop fiers pour faire le premier pas. Une guerre psychologique sans merci divise donc les deux amoureux pour que l'un ou l'autre finisse par avouer ses sentiments en premier. Si vous aimez les pièces, les complots et les stratégies émotionnelles... Vous serez ravis !

"Les chefs-d'œuvre de Junji Ito"
"Les chefs-d'œuvre de Junji Ito"
Crédit : Mangetsu

10 - Les chefs-d'œuvre de Junji Ito (Mangetsu)
Vous connaissez l'horreur version Lovecraft ou Stephen King du côté de la littérature. Voici le maître incontesté de l'horreur mondiale version manga : Junji Ito. Un trait reconnaissable entre mille et des histoires à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais si vous ne le connaissez pas encore alors... peut-être pourriez-vous commencer ici. On ne vous en dit pas plus pour maintenir le suspense des intrigues de ses nombreuses histoires cauchemardesques... mais vous devrez avoir l'estomac bien accroché.

"My Broken Mariko"
"My Broken Mariko"
Crédit : Ki-oon

11 - My Broken Mariko (Ki-oon) / terminée (1 tome)
Une histoire courte pour une fois. Et un road trip rédempteur qui a ému le Japon ! Vous allez suivre le parcours de Tomoyo qui apprend la mort soudaine de son amie Mariko. C'est la piste du suicide qui est envisagée mais elle n'arrive pas à y croire. Rien ne laissait présager une telle fin lors de leur dernière rencontre. Tomoyo va donc tenter de rendre un dernier hommage à son amie. Elle vole l'urne funéraire contenant ses cendres pour ne pas la laisser chez son père violent et part... Le deuil, la colère et l'impuissance face à la mort, la douleur des survivants... comptent parmi les nombreux thèmes de cette histoire qui ferait un film formidable entre les mains d'un Hirokazu Kore-eda par exemple.

"Blue Flag"
"Blue Flag"
Crédit : Kurokawa

12 - Blue Flag (Kurokawa) / terminée (8 tomes)
Oui, encore une série qui contient le mot "blue". Mais Blue Flag ne parle pas de foot, de peinture ou de plongée comme les séries que nous présentons plus haut. Il s'agit ici d'une intrigue de lycée avec le triangle amoureux particulièrement réussi, moderne et émouvant. une fille, deux garçons.... Mais les combinaisons sont plus compliquées que vous ne pourriez l'imaginer. On a rarement vu plus efficace et subtil ces dernières années. Le thème principal est la découverte de l'amour par des lycéens, un classique. La série traite admirablement des questions de l'amitié, de la jalousie, de l'homosexualité... Une série qui plonge en profondeur dans les cœurs de ses personnages et quelque part dans les évolutions qui traversent la jeunesse japonaise. Un grand coup de cœur. 

"Solanin"
"Solanin"
Crédit : Kana

13 - Solanin (Kana) / terminée (1 tome)
Nous aurions pu vous conseiller toutes les créations d’Inio Asano pour être honnête. Il n'y a pas grand-chose à jeter dans son œuvre (nous vous recommandons aussi Bonne nuit Punpun, Errance, La Fin du monde, avant le lever du jour, etc). Solanin, que vous trouverez désormais en version intégrale, raconte la bouleversante histoire d'un couple, Meiko et Taneda, et de leurs amis. Ce qui intéresse tout particulièrement Inio Asano c'est le quotidien qui l'entoure. Il évite donc de grossir le trait des personnalités ou les situations fantaisistes pour dépendre le Japon qu'il connaît, qu'il observe, qu'il regrette... Ce petit groupe de héros s'interroge sur son avenir, voit les bouleversements de la vie urbaine. Dessin puissant, réalisme percutant, narration mature... Si vous avez dans vos proches des gens qui pensent encore que le manga est un sous-genre pour ado attardé, placez un volume d'Inio Asano entre ses mains. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/