2 min de lecture

Discothèques : pass sanitaire, autotest, masque... Les conditions de réouverture

VU DANS LA PRESSE - C'est le 21 juin prochain qu'Emmanuel Macron donnera son verdict sur la réouverture des discothèques pour cet été 2021.

Une discothèque (illustration)

Crédit : Linh PHAM / AFP

Capucine Trollion

On aurait pu ne plus y croire et pourtant nous n'avons jamais été aussi près du but en un an. Les discothèques pourraient en effet ouvrir de nouveau leurs portes à partir du 2 juillet prochain, même si les professionnels espèrent plutôt le 30 juin prochain. Emmanuel Macron se prononcera sur le sujet lors de la Fête de la musique, le 21 juin prochain.

Le Parisien a pu se procurer les conditions de réouverture du protocole sanitaire qui s'appliqueront jusqu'au 31 août prochain. Presque sans surprise, c'est le pass sanitaire, soit deux doses de vaccin ou un test virologique négatif dans les 48 heures précédentes, qui permettra d'entrer sur le dancefloor. 

Une autre alternative serait possible : un autotest salivaire négatif réalisé sur place par le personnel des boîtes de nuit. Les professionnels aimeraient récupérer les stocks inutilisés par l'Éducation nationale ou à défaut la participation de l'État. "Nous payons bien les tests des touristes étrangers, pourquoi les pouvoirs publics ne pourraient pas financer les autotests pour notre jeunesse ?", se demande Thierry Fontaine, président de la branche nuit de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih).

Deux jauges d'accès sont prévues pour juillet et août

Pour le mois de juillet, le protocole prévoit une jauge à 65% de la capacité maximale en intérieur et à 85% en extérieur, avec une limite de 1.000 à 3.000 personnes maximum présentes au même moment. En août, la jauge passerait à 85% en intérieur et il n'y aurait plus de limite à l'extérieur. Il sera possible d'être de 1.500 à 3.000 personnes dans le même espace. Les consommations se feront assises au comptoir et à 6 maximum par table.

Quid du masque sur la piste de danse ?

À lire aussi

Après plus d'un an sans boîte de nuit, danser avec un masque ne devrait pas en effrayer certains et certaines. Le protocole précise que "les clients doivent porter obligatoirement un masque pour leurs déplacements à l’intérieur de l’établissement et pour les commandes", mais ne mentionne pas la piste de danse. Cependant, les professionnels souhaitent que cet espace soit "préservé". Plus encore, les systèmes de renouvellement de l'air et de désenfumage devront être mis en marche "de façon continue et maximale" afin de limiter les contaminations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte