Ce lundi 12 juillet, YouTube a annoncé dans un communiqué le déploiement de son nouveau format YouTube Shorts dans plus de 100 pays, dont la France. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de la plateforme de Google de créer et publier des vidéos courtes, à l'instar de TikTok.
Cette nouveauté, annoncée l'année dernière, a été lancée depuis quelques mois en version bêta. Si les utilisateurs de YouTube peuvent visionner les "Shorts", des vidéos de 60 secondes maximum, l'outil de création et publication de ces vidéos, qui permet notamment d'ajouter du texte et des effets sonores ou visuels, n'est toutefois pas encore disponible partout.
L'Inde a eu accès à cette nouvelle fonction l'an dernier, puis les États-Unis en mars. Depuis, plus d'une vingtaine de pays, tels que le Royaume-Uni ou le Canada y ont également accès depuis le mois de juin. Mercredi 14 juillet, tous les pays de la zone "EMEA" (Europe, Moyen-Orient et Afrique), pourront à leur tour s'emparer de cette nouveauté, toujours en version bêta, a précisé la filiale de Google.
À l'heure où cette nouvelle fonctionnalité se déploie à l'international, la plateforme de vidéo en profite pour enrichir ce nouveau pilier de sa stratégie. Désormais, les créateurs de "Shorts" peuvent utiliser des extraits audio de vidéos YouTube. Cela a pour but de faciliter la production de vidéos, dans lesquelles, par exemple, on réagit à d'autres contenus partagés sur YouTube ou dans lesquelles on applique une recette ou un tuto.
À cela s'ajoutent d'autres nouveautés, visant à faciliter et encourager le visionnage des "Shorts" qui dépassent déjà 6,5 milliards de vues quotidiennes, selon YouTube. Enfin, le groupe annonce que son fonds de soutien aux créateurs de vidéos courtes, doté de 100 millions de dollars pour 2021 et 2022, et déjà en place en Inde et aux États-Unis, "sera lancé prochainement pour le reste du monde".
Pour les spécialistes, cette nouvelle fonctionnalité est une réponse de YouTube au succès indéniable de TikTok, très utilisé par les jeunes. Toutefois, la filiale de Google déclare pour sa part qu'il s'agit seulement d'un développement "naturel" de son offre, lié à l'amélioration des technologies de vidéo sur les mobiles. Instagram, dont la maison mère est Facebook, s'était également mis aux vidéos courtes l'été dernier avec ses "Reels".
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