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Sur Instagram, Facebook lance "Reels" pour concurrencer TikTok

Avec le lancement de Reels, nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes et drôles sur Instagram, Facebook cherche à concurrencer TikTok, la jeune appli qui a conquis les jeunes et que Donald Trump menace d'interdire.

Le logo d'Instagram aux États-Unis (illustration)
Le logo d'Instagram aux États-Unis (illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
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Valentin Deleforterie et AFP

Comme sur TikTok, les vidéos de Reels sont destinées à être partagées et découvertes au-delà du cercle de contacts. Une expérience "offrant à chacun la chance de devenir un créateur sur Instagram et de toucher des nouveaux publics sur la scène globale", explique le géant des réseaux sociaux dans un communiqué. Testé depuis juin en France et en Allemagne, le nouveau format apparaît ce mercredi 5 août dans 50 pays.

Concrètement, un nouvel onglet sera disponible dans Instagram. Il permettra d'ajouter des effets visuels de réalité augmentée, de la musique synchronisée ou des transitions à des vidéos de 15 secondes. Le principe est le même que pour TikTok. Lancée à l'international il y a deux ans, l'application chinoise a construit son succès sur des clips décalés, qu'ils soient musicaux ou humoristiques.

"Nous n'étions pas les premiers à créer des flux d'actualités, nous n'étions pas les premiers à créer des Stories, nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée", a reconnu en juin auprès de l'AFP Vishal Shah, le directeur du produit Instagram.

Un modèle économique basé sur les données personnelles

L'entreprise cherche aussi une "nouvelle génération de créateurs", afin de renouveler sa base d'utilisateurs. Avec ses différentes applications (Facebook, Instagram et les messageries Messenger et WhatsApp), le groupe Facebook touche 3,14 milliards d'individus tous les mois.

Les plateformes sociales sont en compétition pour les utilisateurs et le temps qu'ils y passent. Leur modèle économique repose sur les données personnelles, qui servent à établir des profils de consommateurs et à vendre des publicités ultra ciblées à grande échelle.

Facebook reste donc toujours à l'affût des dernières tendances de ce secteur en ébullition, où les adolescents, notamment, adoptent rapidement de nouveaux concepts originaux. En 2012, le groupe a racheté Instagram pour un milliard de dollars. Il a ensuite monétisé son audience, ajoutant publicités et autres contenus sponsorisés sur l'application.

TikTok au centre des tensions entre Chine et États-Unis

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Cette acquisition est aujourd'hui dans le viseur de certains élus américains, qui y voient un abus de position dominante. David Cicilline, représentant démocrate et membre de la commission judiciaire, estime que les grandes entreprises technologiques ont "trop de pouvoir" et que certaines devraient être "scindées".

De son côté, TikTok a encore gagné en popularité pendant le confinement. L'application attire désormais près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, talonnant Instagram. Mais elle se trouve désormais au cœur de tensions commerciales et politiques entre les États-Unis et la Chine. Washington l'accuse, sans preuves, d'espionner ses utilisateurs pour le compte de Pékin, car elle appartient au groupe chinois ByteDance.

Le président américain Donald Trump a menacé de bannir TikTok si l'application n'était pas rachetée par une entreprise américaine d'ici le 15 septembre. Microsoft est sur les rangs.

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