1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Simulation d'exécution d'un militant LFI : enquête ouverte contre le youtubeur Papacito

Simulation d'exécution d'un militant LFI : enquête ouverte contre le youtubeur Papacito

Le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour "provocation" au meurtre contre le youtubeur, qui a publié une vidéo mettant en scène d'un meurtre fictif d'un membre de la France insoumise.

"Provocation" au meurtre : enquête ouverte contre le youtubeur "Papacito"
"Provocation" au meurtre : enquête ouverte contre le youtubeur "Papacito"
Crédit : Capture d'écran de la chaîne Youtube "Ring"
Coline Daclin
Journaliste

Le youtubeur Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, est visé par une enquête pour "provocation" au meurtre, a déclaré ce mercredi 9 juin le parquet de Paris à l'AFP. L’homme de 35 ans avait publié lundi 7 juin une vidéo intitulée "Le gauchisme est-il pare balles ?", dans laquelle il mettait en scène le meurtre fictif d’un électeur de Jean-Luc Mélenchon, symbolisé par un mannequin. 

Cette vidéo avait été vivement dénoncée par le candidat la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, qui avait annoncé lundi le dépôt d'une plainte. Fabien Roussel, candidat à la présidentielle pour le Parti communiste français, avait également annoncé "saisir le procureur" parce que les communistes y étaient aussi désignés comme cibles.

Dans ses écrits et vidéos, Papacito met en avant des thèses d'extrême-droite. Il a accordé plusieurs entretiens aux éditions Ring, qui publiaient ses livres jusqu'à son départ en mai 2021, mettant en avant ses opinions sur le ton de l'humour. Début juin, Éric Zemmour le décrivait sur CNews comme étant son "ami".

Fin mai, Mediapart révélait que son nom figurait dans un "rapport confidentiel du parquet de la cour d'appel de Paris" consacré à l'ultradroite.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/