Le youtubeur Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, est visé par une enquête pour "provocation" au meurtre, a déclaré ce mercredi 9 juin le parquet de Paris à l'AFP. L’homme de 35 ans avait publié lundi 7 juin une vidéo intitulée "Le gauchisme est-il pare balles ?", dans laquelle il mettait en scène le meurtre fictif d’un électeur de Jean-Luc Mélenchon, symbolisé par un mannequin.
Cette vidéo avait été vivement dénoncée par le candidat la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, qui avait annoncé lundi le dépôt d'une plainte. Fabien Roussel, candidat à la présidentielle pour le Parti communiste français, avait également annoncé "saisir le procureur" parce que les communistes y étaient aussi désignés comme cibles.
Dans ses écrits et vidéos, Papacito met en avant des thèses d'extrême-droite. Il a accordé plusieurs entretiens aux éditions Ring, qui publiaient ses livres jusqu'à son départ en mai 2021, mettant en avant ses opinions sur le ton de l'humour. Début juin, Éric Zemmour le décrivait sur CNews comme étant son "ami".
Fin mai, Mediapart révélait que son nom figurait dans un "rapport confidentiel du parquet de la cour d'appel de Paris" consacré à l'ultradroite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte