TikTok donne des gages à ses détracteurs. Accusée de rendre accro ses plus jeunes adeptes à la faveur de son flux infini de vidéos courtes adaptées aux goûts des utilisateurs, la plateforme chinoise a annoncé mercredi 2 mars qu'elle allait fixer des limites quotidiennes aux moins de 18 ans. Une mesure bien accueillie par les responsables politiques et associatifs.
D'ici quelques semaines, les utilisateurs mineurs verront leur navigation sur TikTok s'interrompre par défaut au bout de 60 minutes de visionnage de vidéos dans la journée. Un message s'affichera alors, pour les avertir : "Pour ton bien-être, ton temps d'écran quotidien a été fixé à une heure".
Afin de rétablir l'accès à l'application, l'adolescent devra renseigner un mot de passe. Et s'il dépasse les 100 minutes de connexion en 24 heures, le service l'invitera à mettre en place une limite d'utilisation quotidienne. D'après des tests réalisés en interne, cette restriction aurait multiplié par deux le recours aux outils de gestion du temps d'écran de l'application.
Cette mesure vient s'ajouter aux différentes options mises à disposition des famille et des adolescents par TikTok pour maîtriser le rapport à l'application des plus jeunes. Elle se heurte toutefois à l'épineuse question du contrôle de l'âge. TikTok est en effet interdit sur le papier aux moins de 13 ans mais il est très facile de contourner cette limite lors de l'inscription.
La plateforme assure à ce propos avoir renforcé ses équipes de modération chargées de repérer les comptes ne respectant pas l'âge minimum légal. Plus de 20 millions de comptes suspectés d'être utilisés par des moins de 13 ans auraient ainsi été supprimés à travers le monde entre juillet et septembre, rapporte BFMTV.
Au-delà de cette restriction, TikTok rappelle aux parents qu'il propose, à l'instar des iPhone et des smartphones Android, un système de contrôle parental qui permet de contrôler l'activité de leur enfant sur l'application et de fixer des limites d'utilisation. Mais ces options ne sont pas toujours connues des adultes. La plateforme a annoncé mercredi qu'elle allait enrichir ces outils en donnant notamment la possibilité de déterminer des limites différentes selon les jours de la semaine, en bloquant l'envoi de notifications durant certaines plages horaires et en envoyant aux parents des rapports d'activité de leur enfant.
Cette mesure a été bien accueillie par les responsables politiques français. La secrétaire d’Etat à l’Enfance Charlotte Caubel a jugé qu'elle allait "dans le bon sens" même si "elle ne répond pas à l'ensemble de nos inquiétudes, notamment sur ce qui concerne la protection des données des utilisateurs et la teneur des contenus accessibles pour nos enfants", a-t-elle affirmé mercredi. Le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot a évoqué pour sa part "une avancée bienvenue mais qui doit s'accentuer" auprès de RMC.
Ces problématiques sont également au coeur d'un projet de loi étudié ce jeudi 2 mars à l'Assemblée nationale visant à instituer une majorité numérique à l'âge de 15 ans, afin de pousse les plateformes à recueillir une autorisation parentale et à mettre en place un contrôle de l'âge efficace à l'entrée de leurs services. Un objectif qui se heurte pour l'instant à des écueils techniques et politiques, comme le montre le dossier du blocage de l'accès des sites porno aux mineurs depuis de nombreux mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte