- 01m35s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX, avec quatre astronautes à son bord, dont le Français Thomas Pesquet, s'est amarrée ce samedi 24 avril, à la station spatiale internationale. Une nouvelle réussite pour la société fondée par Elon Musk, qui conforte ainsi sa position.
C'est la troisième fois que la société privée SpaceX, qui a mis fin au monopole russe des envols vers la station, amène des êtres humains sur l'ISS. Le vaisseau Endeavour a débuté ses manœuvres d'amarrage à 09h08 GMT, à 424 kilomètres au-dessus de l'océan Indien. Le processus a pris fin une dizaine de minutes plus tard, par le biais d'un mécanisme verrouillant, par une série de 12 loquets, l'amarrage entre l'ISS et le vaisseau spatial. Plusieurs images ont été diffusées au public, en direct, via la télévision de la Nasa.
"Hard Capture terminée, bienvenue à Crew-2", s'est exclamé l'astronaute américain Shannon Walker, qui n'est autre que l'actuel commandant de l'ISS. "Merci Shannon, nous sommes heureux d'être ici, nous vous reverrons tous dans quelques minutes", a ensuite répondu le commandant d'Endeavour, l'astronaute américain Shane Kimbrough.
Le Français Thomas Pesquet, pour l'Agence spatiale européenne (ESA), les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide, avaient décollé du centre spatial Kennedy 23 heures plus tôt, ce vendredi 23 avril, à l'aube. La performance a rencontré un franc succès. Une très belle réussite pour l'entreprise privée SpaceX. Cette dernière s'est imposée auprès de la Nasa, pour les transports spatiaux, alors même que la capsule Starliner - de Boeing - enchaîne les retards dans ses vols tests.
Avec le succès rencontré en mai 2020, à l'occasion de son premier vol test habité, SpaceX a brisé le monopole russe des envols vers l'ISS. L'occasion a été redonnée, aux Américains, d'accomplir cet exploit, après la fin du programme de navettes spatiales "Shuttle" en 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte