Le spationaute français Thomas Pesquet s'envole ce vendredi 23 avril en direction de la Station Spatiale Internationale, accompagné par les deux Américains Meghan Mc Arthur, la pilote, et Shane Kimbrough, le commandant du vaisseau. L'équipage de la mission Crew-2 se rendra dans l'espace à bord de la fusée Falcon 9 de la société SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk.
"C'est parce que la Nasa lui a fait confiance, lui un startuper, qu'aujourd'hui il peut envoyer une capsule avec Thomas Pesquet vers la Station Spatiale Internationale", affirme l'astrophysicien Alain Dupas, invité sur RTL. "Il y a eu du scepticisme, beaucoup au début", poursuit-il, "mais en 2006, alors que SpaceX était encore une petite entreprise, la Nasa lui a confié le développement d'une fusée, le Falcon 9, et d'une capsule, le Dragon".
"SpaceX ne fonctionne pas du tout comme une entreprise traditionnelle, il y a très peu de hiérarchie, il n'y a pas du tout de papiers, les responsabilités sont attribuées de manière très grande même à un jeune qui rentre", ajoute l'astrophysicien qui n'hésite pas à dire que "SpaceX continue de fonctionner comme une startup".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte