Le sommet pour l'action de l'intelligence artificielle s'ouvre cette semaine à Paris. Du 6 au 11 février 2025, Emmanuel Macron réunit des grandes figures de l'IA et une centaine de chefs d'États dans la capitale pour faire avancer les débats sur la gouvernance mondiale de cette technologie.
Le président de la République entend aussi profiter de l'événement pour faire entendre la voix de la France et de l'Europe dans la communauté internationale, afin que les apports de cette révolution ne soient pas confisqués par les États-Unis et la Chine.
Outre le sommet diplomatique, organisé les 10 et 11 février au Grand Palais, le chef de l'État mise également sur ce rendez-vous pour convaincre les Français des bienfaits de l'intelligence artificielle, avec des événements mettant en lumière des avancées scientifiques ou des ateliers culturels permettant au public de découvrir les enjeux soulevés par cette technologie.
Sur le plan scientifique, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) organisera une conférence scientifique internationale les 6 et 7 février sur son campus. Elle sera consacrée aux transformations engendrées par l'IA dans la science et nos sociétés. Cette ouverture permettra de favoriser les rencontres entre des chercheurs de renoms, notamment des lauréats de prix Nobel tels que Daron Acemoglu (récompensée en économie pour 2024) et Demis Hassabis (récompensé en chimie pour 2024).
Les 8 et 9 février seront placés sous le signe du
lien entre la culture et l’IA, avec des attractions culturelles dédiées, organisées à Paris et ouvertes au grand
public. À cette occasion, des œuvres de divers artistes réalisées avec l'appui de l'IA seront présentées. Le week-end comportera d'ailleurs des évènements prenant place à la BNF et à la Conciergerie.
À l'occasion, des expositions, des films sur les nouvelles formes artistiques ainsi que des tables rondes sur l’impact de l’IA sur la création artistique, le droit d’auteur et la production de l’information prendront place. Bien évidement, tout ceci ne constitue que le préambule de la partie la plus importante de cet événement : Le "Sommet de l'IA", qui débutera le 10 février au Grand Palais.
Le point central de cette rencontre impliquera des personnalités internationales telles que le chancelier Allemand Olaf Scholz, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le Premier ministre Indien, Narendra Modi. D'importants dirigeants de la tech devront aussi être de la partie comme le directeur général de Google, Sundar Pichai ou Sam Altman, le PDG d'OpenAI (Chat GPT) parmi tant d'autres.
Si près de 1.000 participants sont attendus, certains invités n'ont pas encore confirmé leur présence, comme le président Donald Trump et le patron de Tesla Elon Musk. De plus, la participation du fondateur de DeepSeek, Liang Wenfeng, est en "discussions" sans pour autant avoir reçu de confirmation officielle pour le moment.
Par la suite, les enjeux des conférences et des tables rondes qui se tiendront le 11 février au Grand Palais devront déterminer la future marche à suivre de la France vis-à-vis de l'intelligence artificielle. Le pays cherchera avec ce sommet à s'affirmer comme leadeur dans l'utilisation de cette technologie. C'est dans cette optique qu'Emmanuel Macron conviera ses homologues et quelques personnalités du monde de l’IA à un dîner à l’Élysée dans la soirée du 10 février. Le deux jours suivants seront aussi chargés.
Le 11 février se tiendra une session plénière sur le site du Grand Palais, qui rassemblera l’ensemble des invités. La journée sera en parallèle consacrée aux entreprises avec l'organisation d'un "Business day", à la Station F à Paris.
À cette occasion, les grandes entreprises, investisseurs et institutions financières, pourront échanger et montrer les solutions déployées et faire état des dernières avancées en matière d'IA ainsi que leurs financements hypothétiques. D'après l'AFP, le sommet doit aboutir à la création d'une fondation pour l'intérêt général pour laquelle Paris espère lever 2,5 milliards d'euros sur cinq ans. La France, quant à elle, entend profiter du sommet pour faire valoir sa vision d'une IA se voulant "éthique", "accessible" et "frugale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte