D’accord, nous sommes incapables d’être compétitif en matière d’intelligence artificielle, ou d’en faire une qui fonctionne correctement. Il suffit de voir Lucie l’IA française qui ne distingue pas une vache d’une poule. Mais par contre, pour réguler ce qu’on n’est pas capable d’inventer, alors là : nous sommes les champions du monde !
Nous voilà donc avec un nouveau machin répondant au doux nom d'Inesia, Institut national pour l'évaluation et la sécurité de l'intelligence artificielle, qui va "fédérer" quatre autres machins déjà existants, mais dont on ignorait jusqu'à l’existence.
Ne serrait-on pas en train d’ajouter une petite couche supplémentaire aux 1.244 agences publiques que l’on était censé sabrer à la hache et qui nous coûtent chaque année plus de 80 milliards d’euros et mobilisent 450.000 fonctionnaires ?
En effet, oui, mais pas d’inquiétude ! Le communiqué annonçant la naissance de cette nouvelle usine à gaz est formel : ce ne sera pas, une "nouvelle structure juridique". D’ailleurs, il ne sera pas non plus "doté des pouvoirs d'un régulateur". Il y a de quoi spéculer sur le fait que cette initiative ne sert à rien ou presque, à part nous autocontraindre.
On pourrait avancer qu'il y a de quoi se sentir effondré, à l'heure où les Chinois nous écrasent avec Deepseek et les Américains ont leur projet pharaonique Stargate ! Nous pendant ce temps, on régule et on crée des montagnes de normes. Une chose est certaine, ce n'est pas avec ça qu’on va faire trembler la Chine et les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte