Il lui rend la politesse. Narendra Modi, le Premier ministre indien, invité d'honneur pour le défilé militaire du 14 juillet à Paris, accueille Emmanuel Macron pour une visite d'État de deux jours en Inde, ce jeudi 25 janvier. Selon l'Élysée, "ce déplacement [à l'occasion de la fête de la Constitution indienne, entrée en vigueur le 26 janvier 1950] va permettre de consolider et approfondir les relations diplomatiques et économiques franco-indiennes et de resserrer les liens entre les sociétés civiles".
Pour cette visite, Emmanuel Macron est accompagné par plusieurs ministres : des Armées Sébastien Lecornu, de la Culture Rachida Dati, des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Une quinzaine de chefs d'entreprise, dont les PDG d'EDF, Dassault Aviation, Naval Group et Cap Gemini, font également le déplacement.
Plusieurs ONG dénoncent les dérives autoritaires et la répression des minorités religieuses engagées par Narendra Modi. Dans le pays le plus peuplé au monde - 1,417 milliard d’habitants selon l'ONU - la religion hindoue est largement majoritaire. Environ 80% de la population. Les indiens de confession musulmane représentent, eux, la plus importante minorité du pays. Viennent ensuite les chrétiens, les sikhs, les bouddhistes et les adeptes du jaïnisme.
Le Premier ministre indien est un nationaliste hindou. Lundi 22 janvier, il inaugurait le très politique temple Ram Mandir, à Ayodhya, dans l'État de l'Uttar Pradesh - nord du pays. Un symbole du triomphe de sa politique nationaliste hindouiste. "Le 22 janvier 2024 n'est pas seulement une date du calendrier, mais annonce l'avènement d'une nouvelle ère", déclarait le dirigeant indien.
Le site était autrefois occupé par une mosquée, démolie par des fanatiques hindous en 1992. Cette destruction, encouragée par le parti nationaliste hindou au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), avait déclenché les pires émeutes religieuses dans le pays depuis l'indépendance, faisant environ 2.000 morts, pour la plupart musulmans. Elle a aussi ébranlé la politique officiellement laïque de l'Inde et représente un tournant dans les relations entre hindous et musulmans en Inde.
Comme l'expliquent nos confrères de France 24, la mosquée avait été construite sur le lieu de naissance du roi Rama, l'une des figures centrales de l'hindouisme.
Depuis l'accession du BJP au pouvoir il y a 10 ans, Narendra Modi et son parti cherchent à promouvoir l'hindouisme. Cette inauguration est un moyen pour le Premier ministre d'asseoir sa position de défenseur de la religion majoritaire en Inde, avant les élections législatives d'avril. Le BJP est largement favori pour sa deuxième réélection consécutive, en partie grâce à sa politique pro-hindoue.
Résultat de la politique de Narendra Modi, dans son rapport de 2021, l’institut suédois V-Dem (Varieties of Democracy) a classé l'Inde dans la catégorie des "autocraties électorales".
Human Rights Watch a donc invité Emmanuel Macron à soulever la question des droits humains lors de sa visite : "Si les alliés de l'Inde ne font pas clairement comprendre au gouvernement de Modi que les violations des droits auront des conséquences (..) la répression et l'autoritarisme ne cesseront de croître en Inde", explique l'ONG.
Ils sont musulmans, militants, journalistes à être devenu des cibles pour le BJP. Comme l'évoquent nos confrères du Huffington Post, des lois draconiennes ont été votées pour intimider, faire taire et arrêter les activistes, les oppositions, mais aussi les universitaires critiques envers le pouvoir en place.
Avec ces lois, la liberté d'expression en ligne est réduite, des journalistes réduits à l'autocensure. La correspondante en Inde du journal La Croix, Vanessa Dougnac, est par exemple en passe d’être expulsée du pays. Les autorités lui ont indiqué, le 18 janvier, qu'elle avait 15 jours pour quitter le territoire. Elles lui avaient déjà interdit de travailler en tant que journaliste en septembre 2022, sans aucune justification.
Selon le Huffington Post, l’entourage d'Emmanuel Macron estime que ce n’est pas à la France de "juger de l’évolution démocratique" de l’Inde, dès lors qu’elle "respecte ses engagements internationaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte