3 min de lecture

Le Nobel d'économie 2024 décerné à Daron Acemoğlu, Simon Johnson et James A. Robinson

Le prix Nobel d'économie 2024 a été décerné à Daron Acemoğlu, Simon Johnson et James A. Robinson pour leurs études sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité.

Prix Nobel de l'économie 2024

Crédit : The Royal Swedish Academy of Sciences

Lana Kageyama & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dernier né des Nobel, le prix d'économie a clôturé lundi la saison 2024 des célèbres récompenses. Il a été décerné à l'Américano-turc Daron Acemoğlu, et les Britanno-américains Simon Johnson et James A. Robinson pour "leurs études sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité".

L'Académie des sciences a annoncé à 11h45 (heure de Paris) à Stockholm le nom du ou des successeurs de l'Américaine Claudia Goldin, primée en 2023 pour ses travaux sur l'évolution de la place des femmes sur le marché de l'emploi et de leurs revenus. Récompensée pour avoir "fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail", elle est l'une des très rares femmes, trois sur 93 lauréats en 55 ans, à avoir été distinguée dans cette catégorie, après sa compatriote Elinor Ostrom (2009) et la Franco-Américaine Esther Duflo (2019).

L'économiste Daron Acemoglu est professeur d'économie à la prestigieuse université américaine, Massachusetts Institute of Technology (MIT). Avec son co-lauréat James A. Robinson, il a publié Why Nations Fail : The Origins of Power, Prosperity, and Poverty (traduit en français par Prospérité, puissance et pauvreté : Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres). Dans cet ouvrage, ils illustrent les constats de l'institutionnalisme, de l'économie du développement et l'histoire économique pour expliquer pourquoi les pays ont connu des développements différents au cours de l'histoire, certains accédant à la prospérité tandis que d'autres sont restés dans la pauvreté.

L'histoire du prix Nobel

La remise officielle des prix Nobel aura lieu, comme chaque année, le 10 décembre, en commémoration de la mort en 1896 d'Alfred Nobel, le fondateur des prix. Dans son testament, cet inventeur suédois, connu pour la dynamite, souhaitait récompenser chaque année des individus ayant "œuvré pour le bienfait de l'humanité" dans cinq domaines : la paix, la littérature, la chimie, la médecine et la physique. Le prix d'économie, quant à lui, a été créé en 1968 et ne figurait pas dans le testament initial.

Les précédents lauréats

À écouter aussi

Voici la liste des lauréats des dix dernières éditions du prix Nobel de l'économie attribués par le comité Nobel de l'Académie royale des sciences de Suède :


- 2023 : Claudia Goldin (Etats-Unis) pour ses travaux sur l'évolution de la place des femmes sur le marché de l'emploi et de leurs revenus.
- 2022 : Ben Bernanke (Etats-Unis), Douglas Diamond (Etats-Unis) et Philip Dybvig (Etats-Unis), pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.
- 2021 : David Card (Etats-Unis/Canada), Joshua Angrist (Etats-Unis/Israël) et Guido Imbens (Etats-Unis/Pays-Bas), pour leurs travaux qui ont permis d'éclairer de nombreux domaines comme le marché du travail, l'immigration et l'éducation.
- 2020 : Paul Milgrom (Etats-Unis) et Robert Wilson (Etats-Unis), pour avoir "amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d'enchères" au "bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier".
- 2019 : Esther Duflo (France/Etats-Unis), Abhijit Banerjee (Etats-Unis) et Michael Kremer (Etats-Unis) pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
- 2018 : William Nordhaus (Etats-Unis) et Paul Romer (Etats-Unis) pour avoir modélisé les vertus et les nuisances de l'activité économique sur le climat.
- 2017 : Richard H. Thaler (Etats-Unis), pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'œuvre dans les décisions des consommateurs et des investisseurs.
- 2016 : Oliver Hart (Royaume-Uni/Etats-Unis) et Bengt Holmström (Finlande), théoriciens du contrat.
- 2015 : Angus Deaton (Royaume-Uni/Etats-Unis), "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être".
- 2014 : Jean Tirole (France), pour son "analyse de la puissance de marché et de la régulation".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte