1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Retour sur la Lune : quel rôle pour la France dans le programme Artémis de la Nasa ?
1 min de lecture

Retour sur la Lune : quel rôle pour la France dans le programme Artémis de la Nasa ?

La France a rejoint un programme de la Nasa visant à l'exploration lunaire. La France devrait construire le module de ravitaillement de la future station spatiale en orbite de la Lune.

La Nasa (illustration)
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a signé mardi 7 juin les "accords Artemis", le grand programme d'exploration lunaire impulsé par les États-Unis, devenant ainsi le 20ᵉ pays à s'associer à la vague d'exploration spatiale pacifique. Ces accords ont notamment été signés par le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, l'Ukraine, Israël, les Émirats arabes unis et le Brésil. 

Le but du programme Artemis est d'envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune d'ici à 2025 pour y établir une présence humaine durable et de construire une station en orbite lunaire d'ici à 2024, nommée Lunar Gateway. Cette station servirait de tremplin pour les vols habités de longue distance dans l'espace. D'après les accords signés par la France, le module Esprit de communication et de ravitaillement de la Lunar Gateway devrait être conçu en France par Thales Alenia Space. 

Le PDG du CNES, l'agence spatiale française, Philippe Baptiste, s'est félicité pour cette collaboration internationale dans un communiqué : "À la fois pour notre communauté scientifique et notre industrie, ce nouveau cadre permettra de faire face à de nouveaux défis et de continuer à compter parmi les grandes puissances spatiales". 

Ces accords prévoient également des principes auxquels les signataires doivent adhérer, comme la transparence des missions, l'assistance au personnel en cas de détresse et le partage des données scientifiques, entre autres. Ils prévoient par ailleurs la possibilité de déterminer des "zones de sécurité" dans le but d'éviter des "interférences nuisibles", pour protéger l'exploitation des ressources lunaires. 

À lire aussi

Les "accords d'Artemis" ont été dévoilés par les États-Unis en 2020 et n'ont pas été signés par la Chine et la Russie, qui prévoient leur propre projet de station lunaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte