1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Éclipse totale de Lune : ce qu'il faut savoir sur ce phénomène visible le 15 mai
1 min de lecture

Éclipse totale de Lune : ce qu'il faut savoir sur ce phénomène visible le 15 mai

ÉCLAIRAGE - Dans la nuit de dimanche à lundi, la Lune sera recouverte par l'ombre de la Terre et se parera de rouge. Le phénomène sera visible depuis la France, une première depuis quelques années.

Une éclipse de Lune en Inde en mai 2021
Une éclipse de Lune en Inde en mai 2021
Crédit : TAUSEEF MUSTAFA / AFP
Nicolas Barreiro

Le ciel ne cesse de nous émerveiller depuis l'arrivée des beaux jours. Après la pluie d'étoiles filantes des Êta Aquarides, qui restent par ailleurs observables jusqu'au 28 mai, vous pourrez observer un phénomène d'envergure dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai, une éclipse totale de Lune.

Pour la première fois depuis 2019, ce phénomène sera visible depuis toute la France mais aussi depuis l'Afrique, le Pacifique et les Antilles. Cette éclipse totale de la Lune est le résultat d'un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune. Ainsi, l'ombre de notre planète bleue recouvrera totalement la partie visible de la Lune. Notre satellite naturel se verra alors paré d'une sublime teinte rouge

Au même moment, il s'agira également de la première Super Lune de l'année, un phénomène désignant le moment où le satellite naturel de notre planète se situe à son point le plus proche de nous et apparaît plus gros qu'à l'accoutumée. Une éclipse totale de Lune reste assez rare. Pour qu'elle se produise, il faut un alignement parfait avec la Terre et le Soleil, sinon il s'agit d'une éclipse partielle. Un tel phénomène n'avait pas été visible en France depuis le 21 janvier 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/