Le ciel ne cesse de nous émerveiller depuis l'arrivée des beaux jours. Après la pluie d'étoiles filantes des Êta Aquarides, qui restent par ailleurs observables jusqu'au 28 mai, vous pourrez observer un phénomène d'envergure dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai, une éclipse totale de Lune.
Pour la première fois depuis 2019, ce phénomène sera visible depuis toute la France mais aussi depuis l'Afrique, le Pacifique et les Antilles. Cette éclipse totale de la Lune est le résultat d'un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune. Ainsi, l'ombre de notre planète bleue recouvrera totalement la partie visible de la Lune. Notre satellite naturel se verra alors paré d'une sublime teinte rouge.
Au même moment, il s'agira également de la première Super Lune de l'année, un phénomène désignant le moment où le satellite naturel de notre planète se situe à son point le plus proche de nous et apparaît plus gros qu'à l'accoutumée. Une éclipse totale de Lune reste assez rare. Pour qu'elle se produise, il faut un alignement parfait avec la Terre et le Soleil, sinon il s'agit d'une éclipse partielle. Un tel phénomène n'avait pas été visible en France depuis le 21 janvier 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte