Avis aux amateurs d'éclipse. Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai, les habitants Européens, Américains et Africains pourront assister à une éclipse totale de Lune. Un phénomène rare, puisqu'il se produit deux fois par an en moyenne. RTL.fr vous dit tout pour observer l'évènement au mieux.
Si vous êtes en France métropolitaine, il est préférable de choisir un endroit avec un horizon dégagé vers l'ouest. En effet, l'éclipse aura lieu entre 5h29 et 6h54, alors que le satellite naturel sera sur le point de se coucher. Or, c'est à l'ouest que le soleil se lève le plus tard donc les habitants bretons et du littoral atlantique seront légèrement avantagés.
À l'inverse d'une éclipse solaire, vous n'avez pas besoin d'équipements de sécurité spécifique pour observer à l'œil nu cette "transformation" de la Lune. Dans les faits, la Terre bloque une majeure partie des rayons du Soleil. Résultat, l'astre de la nuit est alors uniquement éclairée par une réfraction de l'atmosphère terrestre, composé de rayons rouges. Pour regarder au mieux cette éclipse, il peut être intéressant de se munir de jumelles ou d'un télescope.
Pour celles et ceux qui habitent dans les Antilles ou en Guyane, l'observation sera encore plus facile. En effet, le phénomène se produira au moment où la Lune sera encore très haute dans le ciel.
Si aucun équipement n'est impératif pour regarder ce qu'il se passera dans le ciel, c'est surtout l'heure qu'il vous faudra garder en tête. Ainsi, la Lune entrera dans la pénombre de la Terre dès 3h32, heure de Paris. Jusqu'à 5h29, celle-ci s'assombrira petit à petit avant que l'aspect rougeâtre ne commence à être visible. Le pic aura lieu à 6h11, heure française avant une fin à 6h54.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.