Une application chinoise peut en cacher une autre. À l'approche de l'interdiction potentielle de TikTok outre-Atlantique, si le géant chinois ByteDance ne trouve pas d'acquéreur pour les actifs américains de la plateforme d'ici ce dimanche 19 janvier, une partie de ses utilisateurs américains explore des alternatives en prévision de l'échéance.
Dans une forme de pied de nez aux autorités américaines, qui entendent protéger les internautes américains des risques d'espionnage et de manipulation que ferait planer sur eux TikTok, cela fait le jeu d'une autre application chinoise baptisée Xiaohongshu, "RedNote" en anglais. Malgré la barrière de la langue, cette dernière s'est hissée ces derniers jours à la première place du classement des applications gratuites les plus téléchargées sur l'App Store d'Apple dans le pays.
Lancée en 2013, RedNote est généralement considérée comme la réponse chinoise à Instagram, avec une interface qui rappelle celle de Pinterest. Son nom signifie littéralement "Petit livre rouge". L'expression ne ferait pas référence au célèbre recueil de citations de l'ancien dirigeant communiste chinois Mao Tsé-Toung, mais plutôt au passage de son concepteur, Charlwin Mao dans un cabinet de conseil américain et à l'Université de Stanford, deux établissements dont le rouge est la couleur principale.
Avant l'exode des "réfugiés" américains de TikTok, RedNote revendiquait récemment 300 millions d'utilisateurs mensuels, quasi exclusivement basés sur le marché chinois. L'application a connu sa plus forte croissance pendant la pandémie de Covid-19. Elle séduit surtout les jeunes consommateurs chinois, adeptes de ses fonctionnalités de shopping social et de ses contenus liés au style de vie. De nombreuses citadines l'utilisent notamment comme un puissant outil de recommandation de restaurants, de produits de beauté, de design, de décoration et de voyages. Sur le plan économique, l'application a déjà levé près d'un milliard de dollars auprès de bailleurs comme Tencent et Alibaba. Elle tablait sur plus d'un milliard de dollars de bénéfices en 2024.
Le succès soudain de RedNote aux Etats-Unis s'explique par la promotion réalisée par des créateurs de TikTok ces derniers jours afin d'encourager leurs abonnés à migrer vers la plateforme à l'aide de tutoriels et de conseils dispensés en anglais. Sur RedNote, le hashtag "tiktokrefugee" avait cumulé près de 300 millions de vues ce mercredi 15 janvier. Des internautes américains y dénoncent les injonctions contradictoires de la politique de leur gouvernement, qui stigmatise les menaces que fait peser TikTok sur les données de ses citoyens mais laisse prospérer des plateformes américaines comme Instagram et Facebook pas plus vertueuses en la matière.
Nul ne sait, à ce stade, si cette migration a été encouragée en catimini par TikTok. Le média américain The Information croit savoir que la plateforme est déterminée à mobiliser l'opinion publique américaine à l'aube de l'investiture de Donald Trump pour pousser le prochain locataire de la Maison Blanche à s'emparer du dossier. En attendant, plusieurs observateurs n'ont pas manqué de souligner l'ironie de la situation. "Le phénomène montre à quel point une interdiction serait "stupide", a dit à l'AFP Milton Mueller, professeur à l'Ecole de politiques publiques de Georgia Tech, aux Etats-Unis, qui a déposé auprès de la Cour suprême un dossier en opposition à la mesure. Selon lui, "il est délicieusement ironique que la menace d'une interdiction ait un effet contre-productif si rapidement, avant même sa mise en place". "C'est comme si l'interdiction de TikTok poussait les utilisateurs vers d'autres applications qui ont une séparation bien moins claire entre le Parti communiste chinois et l'application elle-même", a également observé Robyn Caplan, de l'université Duke, aux Etats-Unis.
Alors que les autorités américaines soupçonnent TikTok d'être un outil d'espionnage au service de Pékin, l'application RedNote se montre elle aussi particulièrement bavarde. L'expert français en cybersécurité Baptiste Robert, dirigeant de la société Predicta Lab, a mis en garde sur X contre l'appétit de la plateforme chinoise pour les informations personnelles de ses usagers. Dans son viseur : des données techniques, comme le numéro de téléphone ou l'identifiant mobile publicitaire, et des informations spécifiques à l'appareil utilisé, l'opérateur, l'adresse IP et le pays, des renseignements susceptibles d'occasionner un suivi de l'activité et de la localisation. Autant de marqueurs qui sont transférés en quelques minutes sur des serveurs en Chine dès la première utilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte