Si vous êtes un utilisateurs assidu de Facebook et que vous avez plus de 50 ans, méfiez-vous des "boomers trap". Ces derniers mois, le réseau social de Mark Zuckerberg a été inondé de publications spectaculaires et attendrissantes spécialement conçues pour piéger les seniors. Ces images, créées de toute pièce par des intelligences artificielles, jouent sur la crédulité et l’émotion pour multiplier les partages auprès des membres les plus âgés de la plateforme.
L’un de ces posts donne par exemple à voir un homme qui a sculpté pendant 3 ans des statues à l’effigie de ses parents d’un réalisme bluffant. On peut voir aussi un grand-père de 103 ans qui prend la pose devant un gâteau d’anniversaire réalisés par ses soins digne d’un chef pâtissier. Ou encore une jeune bergère au visage de mannequin dont la légende raconte qu’elle n’aura jamais autant de likes que Lady Gaga mais qu’elle adore son travail et les animaux…
Toutes ces publications sont associées à des messages inspirants. Elles surfent sur la nostalgie, le respect des aînés et célèbrent le fait que c’était mieux avant. Sous chaque photo, des centaines de commentaires participent à les rendre virales. Pris par l’émotion, la plupart des internautes ne semble pas remarquer l’incohérence de ces images et ne voit pas de problème à ajouter un commentaire en leur nom. C’est pourtant là que le piège se referme.
Derrière ces pages, on retrouve souvent des internautes mal intentionnés qui cherchent à constituer des groupes Facebook réunissant des personnes peu méfiantes. L’objectif est ensuite de les renvoyer vers des sites remplis de publicités. Ces communautés peuvent aussi être revendues à des tiers, qui vont les exposer à des sites marchands frauduleux, de faux appels aux dons ou de fausses plateformes financières.
Cette technique n’est pas nouvelle mais l’arrivée de l’intelligence artificielle et le fonctionnement des algorithmes de Facebook leur permet de générer des contenus très engageant sans trop d’efforts. Ces escrocs profitent aussi du fait que les utilisateurs de Facebook ont une moyenne d’âge plus élevée que sur les autres réseaux sociaux et sont donc potentiellement moins familiers aux bonnes pratiques du numérique.
Les internautes qui commentent et partagent ces images peuvent aussi devenir une cible privilégiée pour les brouteurs. Ces experts en arnaques sentimentales vont les approcher avec un faux profil Facebook, puis les manipuler en mettant en scène une romance à distance pour essayer de leur soutirer de l’argent.
Une chose est sûre : avec les progrès rapides de l’intelligence artificielle, la tendance n’est pas prête de s’inverser. Aujourd’hui, n’importe qui peut générer de fausses images ultra réalistes et les partager sur les réseaux sociaux.
Pour lutter contre ce phénomène, le droit européen prévoit d’obliger les plateformes à rajouter un marqueur numérique sur ces images de synthèse afin qu’elles soient plus facilement repérées par les internautes. Mais cet outil est loin d’être la norme aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de faire preuve de vigilance lorsqu’on interagit avec un contenu en ligne.
Sachez enfin qu’il est possible de repérer ces pièges. Même s’ils deviennent de plus en plus sophistiqués, certains détails peuvent mettre la puce à l’oreille, comme des défauts anatomiques, sur les doigts ou les dents, par exemple. Il faut aussi partir du principe qu’une photo spectaculaire ou attendrissante qui cumule des centaines de partages sur Facebook a de fortes chances d’être un piège à clics aujourd’hui.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte