Et si Apple se lançait dans une toute nouvelle catégorie de produit lundi ? L'hypothèse est sur toutes les lèves à l'approche de la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui s'ouvre ce 5 juin au campus du groupe, l'Apple Park, à Cupertino. Outre la traditionnelle présentation des innovations logicielles de l'iPhone, sous iOS 17, les spécialistes projettent une annonce importante dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée : le premier casque de réalité mixte conçu par le géant californien, le Reality Pro, et son système d'exploitation dédié.
Rien n'a encore été officialisé. Mais de nombreux rapports émanant d'analystes reconnus vont dans le sens d'une officialisation de l'entrée d'Apple dans le marché balbutiant de la réalité mixte pour cette occasion. Comme pour l'iPhone en 2007 et l'Apple Watch en 2014, la marque à la pomme espère réussir à susciter l'intérêt du public pour la réalité mixte et entraîner dans son sillage un secteur qui peine à rendre la technologie accessible au plus grand nombre.
Apple aurait vu grand pour ce premier produit qui promet d'afficher une configuration technique exceptionnelle et un prix tout aussi élitiste. L'idée serait de proposer un ensemble complet d'applications et d'expériences exclusives alimentées par la réalité virtuelle et la réalité augmentée en lien avec les différents produits et services existants du groupe. L'entreprise s'appuierait pour cela sur un casque capable de répliquer le monde réel à l'aide de plusieurs caméras et d'y superposer des éléments virtuels pour fournir des informations contextuelles utiles ou proposer des expériences optiques transparentes inédites.
L'appareil disposerait de lentilles haute résolution et d'une luminosité maximale pour diffuser les contenus, d'un système de suivi des mouvements des yeux et des mains pour pouvoir être utilisé mains-libres et il serait alimenté par le dernier processeur M2 pour fonctionner de manière autonome. Apple aurait déjà adapté la plupart de ses applications natives à sa nouvelle interface virtuelle et travaillerait avec des réalisateurs de renom pour l'aider à créer certaines expériences visuelles.
Sur le plan des usages, le casque pourrait profiter de toutes les passerelles créées par Apple dans le monde des services ces dernières années. La marque viserait de premières applications dans les réseaux sociaux, les jeux vidéo et le multimédia. Parmi les pistes envisagées, a été évoquée une version en réalité mixte de FaceTime qui permettrait de scanner le visage d'une personne pour reproduire ses mouvements sous la forme d'un avatar animé. Autres pistes : une version de Apple Plan