De l'avis des spécialistes du secteur, c'est le prochain "next big thing" d'Apple. Près de 8 ans après l'Apple Watch et les montres connectées, le fabricant de l'iPhone se prépare à investir un tout nouveau terrain en 2023. Après Facebook, Microsoft, HTC, Sony ou Google, la firme de Cupertino devrait se lancer pour de bon sur le difficile marché de la réalité virtuelle.
D'après le site américain Bloomberg, l'entreprise aurait prévu de dévoiler son premier casque du genre début juin, lors de sa conférence annuelle des développeurs, la WWDC, en vue d'une commercialisation avant la fin de l'année.
Médiatisée depuis le milieu des années 2010 avec les fameux casques Oculus, la réalité virtuelle n'a jamais vraiment décollée depuis, malgré les efforts de Facebook ou Sony pour l'imposer auprès du grand public. Cette technologie, qui consiste à immerger l'utilisateur dans un univers simulé projeté devant ses yeux au moyen d'un casque, souffre d'un certain nombre de défauts que les différents dispositifs mis en vente jusqu'à aujourd'hui n'ont jamais vraiment su dépasser.
Outre un ticket d'entrée relativement onéreux, qui s'étire de quelques centaines à plus de 1.500 euros selon les dispositifs, la VR est une activité qui s'avère assez vite inconfortable à l'usage et qui ne dispose pas encore des applications grand public à même de lui ouvrir les portes d'un marché de masse. Le réseau social Horizon World préfigurant le métavers appelé de ses vœux par Facebook et Mark Zuckerberg n'a guère convaincu le public, par exemple. Et malgré des expériences de plus en plus abouties, ni le PlayStation VR de Sony, qui permet de jouer à certains titres de la console de façon plus immersive, ni les casques Oculus Quest de Facebook et Vive de HTC ne se sont réellement imposés dans les foyers.
Produit de niche, la réalité virtuelle, comme la réalité augmentée, sa déclinaison qui consiste à afficher des éléments virtuels contextuels en surimpression de l'environnement réel de l'utilisateur à la faveur d'un casque, d'une paire de lunettes ou de l'écran d'un téléphone, a trouvé ses principaux débouchés dans les milieux professionnels, où elle est utilisée à des fins de formation, dans la production industrielle, la santé ou l'enseignement et pour accroître la collaboration entre les salariés, notamment.
Dans ce contexte aux perspectives incertaines, toute l'industrie espère pouvoir profiter de l'onde de choc que pourrait provoquer l'arrivée d'Apple dans le secteur. L'intérêt de l'entreprise californienne pour ces technologies n'est pas nouveau. Son PDG Tim Cook souligne depuis plusieurs années déjà le potentiel de la réalité augmentée, secteur dans lequel l'entreprise n'a jamais cessé d'investir depuis 2016 pour améliorer les capacités de la caméra de l'iPhone et proposer de premières expériences immersives. Comme les autres géants du numérique, Apple est persuadé que ces technologies sont essentielles pour l'informatique de demain et permettront de dépasser les contraintes du smartphone et des applications mobiles en engageant les utilisateurs dans des interactions plus immersives.
D'après les derniers rapports de la presse spécialisée, il apparaît acquis qu'Apple prévoit d'investir le marché avec un produit hybride : un casque de réalité mixte qui permettrait d'immerger l'utilisateur dans un univers simulé en 3D tout en répliquant son environnement extérieur grâce à des dizaines de caméras pour ne pas le couper totalement du monde réel. Le dispositif serait doté d'une paire d'écrans OLED en 4K et d'un système de son spatialisé mettant à contribution les puces les plus récentes de la marque pour projeter les expériences immersives. Il reprendrait aussi le concept de la couronne digitale de l'Apple Watch pour faciliter le passage d'un mode de visualisation à l'autre. L'ensemble serait conçu dans des matériaux premium mêlant aluminium et fibre de carbone pour réduire la pression du casque sur le crâne.
Contrairement à la plupart des autres casques du marché, il pourrait être livré sans aucune manette. Apple aurait mis au point un système avancé de suivi permettant à l'utilisateur d'interagir avec son environnement virtuel à travers des gestes de la main et les mouvements des yeux pourraient être utilisés pour naviguer au sein de l'interface du produit. D'après Bloomberg, il serait ainsi possible de lancer une application en posant son regard sur elle et en effectuant un pincement avec deux doigts.
Le casque de réalité mixte d'Apple devrait s'appuyer sur un nouveau système d'exploitation, baptisé xrOS en interne. Pour faciliter l'adhésion du public, il s'inspirerait très largement de l'interface de l'iPhone, dont il offrirait une sorte de visualisation en 3D en reprenant les principales applications du smartphone, telles que Messages, FaceTime, Mail, Safari, Plans, Fitness, Arcade et TV.
L'idée serait de donner une dimension plus immersive aux applications les plus populaires de l'écosystème d'Apple, avec des avatars réalistes aux expressions animées dans les visioconférences, des sessions de streaming à plusieurs comme au cinéma, la possibilité de naviguer en 3D sur une carte ou de participer à des séances de sport virtuelles, par exemple. Il n'est pas encore clairement établi si Apple aspire à positionner le casque comme un produit de gaming.
Le prix du futur casque d'Apple est encore un mystère. Au regard des spécifications avancées dans la presse spécialisée, l'appareil devrait se positionner sur le haut du segment et être proposé à un tarif beaucoup plus important que les casques grand public actuels, plus proche des modèles professionnels que du Oculus Quest 2 à 449 euros. Certaines rumeurs évoquent un prix aux alentours de 3.000 dollars, avant une seconde version plus abordable, dotée de composants moins onéreux, dès 2024. La marque fournira de plus amples informations lors de la WWDC. Les développeurs pourront alors s'emparer du produit pour imaginer ses futures applications, avant un lancement espéré à la fin de l'année. On ne sait pas encore s'il sera proposé dans tous les marchés ou s'il sera seulement réservé aux Etats-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte