Apple a pris date avec la presse et ses fidèles pour le 5 juin prochain. Le fabricant de l'iPhone tiendra sa prochaine conférence à l'occasion de l'ouverture de la WWDC, son rendez-vous annuel dédié aux développeurs de son écosystème. Un an après avoir rouvert les portes de ses keynotes au public après le Covid, un événement sur lequel nous étions revenu dans un épisode de Focus, la firme américaine convie à nouveau les journalistes dans son QD californien de l'Apple Park.
Le menu de l'événement s'annonce particulièrement chargé. Pour la première fois depuis 2014 et l'Apple Watch, Apple pourrait en effet ajouter une toute nouvelle catégorie de produit à son catalogue. Selon toute vraisemblance, la marque à la pomme présentera son premier casque de réalité mixte, une technologie censée permettre à Apple d'attaquer le marché de la réalité virtuelle en remédiant à certains de ses défauts (l'inconfort et le vertige, notamment) grâce à l'utilisation de la réalité augmentée qui a l'avantage de ne pas couper l'utilisateur du monde extérieur.
Selon les derniers rapports, ce casque, qui pourrait être baptisé Reality Pro, permettra d'immerger l'utilisateur dans un univers simulé en 3D tout en répliquant son environnement extérieur grâce à des dizaines de caméras pour ne pas le couper totalement du monde réel.
Le dispositif serait doté d'une paire d'écrans OLED en 4K et d'un système de son spatialisé mettant à contribution les puces les plus récentes de la marque pour projeter les expériences immersives. Il reprendrait aussi le concept de la couronne digitale de l'Apple Watch pour faciliter le passage d'un mode de visualisation à l'autre. Le tout dans des finitions impeccables et à prix très élitiste qui pourrait avoisiner les 3.000 dollars.
Contrairement à la plupart des autres casques du marché, il pourrait être livré sans aucune manette et se piloter avec un système avancé de suivi combinant gestes de la main et mouvements des yeux pournaviguer au sein de l'interface du produit.
Le casque s'appuierait sur un nouveau système d'exploitation qui offrirait une sorte de visualisation en 3D de l'interface de l'iPhone en reprenant les principales applications du smartphone, telles que Messages, FaceTime, Mail, Safari, Plans ou TV.
L'idée serait de donner une dimension plus immersive aux différents services de l'écosystème d'Apple, avec des avatars réalistes aux expressions animées, pour participer à des visioconférences, des sessions de streaming à plusieurs comme au cinéma, afficher des écrans virtuels à son ordinateur Mac ou naviguer en 3D sur une carte avec des indications intégrées sous les yeux en temps réel.
Comme chaque année, la conférence d'ouverture de la WWDC sera aussi le théâtre de la présentation de la prochaine version du logiciel de l'iPhone, iOS 17, avant sa mise à disposition du public à l'automne. Cette future mouture pourrait se montrer plus pauvre en nouveautés qu'iOS 16 l'an dernier, Apple préférant se concentrant sur les améliorations des performances globales de l'iPhone et l'intégration d'iOS au nouvel écosystème de son casque de réalité mixte.
Des annonces sont aussi susceptibles de concerner d'autres gammes de produits, comme les ordinateurs MacBook, avec une potentielle nouvelle puce, les iPad ou les AirPods. L'événement sera à suivre sur RTL dès le début du mois de juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte