France Travail, Free, SFR, Auchan et désormais plusieurs fédérations sportives du pays... Pas une semaine ne passe sans qu'une fuite de données ne vienne compromettre les informations personnelles des Français. Malgré les avertissements répétés des experts, le phénomène s'est accéléré ces derniers mois et n'est pas parti pour baisser le pied en 2025.
D'après les bilans chiffrés de l'Agence nationale des systèmes d'information (Anssi) et de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), la France a enregistré 5.629 violations de données en 2024, soit 20% de plus qu'en 2023. "La tendance la plus préoccupante pour nous concerne l'augmentation des violations de très grande ampleur", souligne la Cnil. D'après l'instance, le nombre de fuites de données qui ont touché plus d'un million de personnes a été multiplié par deux l'an passé, passant d'une vingtaine d'incidents en 2023 à une quarantaine en 2024.
Dans ce contexte inquiétant, nous profitons de la journée mondiale de la protection des données personnelles pour partager avec vous un ensemble de ressources issues du podcast de RTL "La Règle d'Or Numérique". Des conseils, bonnes pratiques et gestes à appliquer au quotidien censés vous permettre d'améliorer votre hygiène numérique pour évoluer de façon plus sereine dans le monde connecté actuel.
Dans cet épisode, nous évoquons les différentes actions à mettre en œuvre pour limiter les risques si vous venez de faire l'objet d'une fuite de données ou d'un piratage, une situation désormais commune à des millions de Français. Sans céder à la panique, il convient d'agir méticuleusement pour déterminer l'origine de l'incident, les informations qui ont été compromises, les implications potentielles pour vos comptes en ligne, les éléments que vous devez modifier et les mesures que vous devez appliquer pour renforcer votre sécurité. On vous explique la marche à suivre dans ce podcast.
Avec la multiplication des piratages, les cybercriminels disposent désormais de bases de données massives qui viennent alimenter des trafics clandestins et nourrir de nouvelles attaques. Les experts s'attendent également à voir se perfectionner dans les prochains mois de nouvelles techniques, basées notamment sur l'intelligence artificielle, pour rendre les arnaques encore plus crédibles.
Dans cet épisode, nous expliquons comment faire face à ces menaces et les outils à mettre en œuvre pour renforcer la sécurité de ses comptes en ligne.
La médiatisation du drame vécu par Anne, victime d'un faux Brad Pitt qui lui a extorqué des centaines de milliers d'euros en mettant en scène une fausse romance en ligne, est venue rappeler début janvier que personne n'est à l'abri des escroqueries sur les réseaux sociaux. A fortiori à l'ère de l'intelligence artificielle qui permet de générer facilement de faux contenus crédibles en apparence.
Dans cet épisode, nous expliquons comment reconnaître les vidéos produites par l'IA, les signes qui ne trompent pas et ceux qui doivent inciter à la prudence.
Dans cet autre épisode, nous mettons en garde contre un phénomène de plus en plus courant sur Facebook : les "boomers traps", ou piège à séniors, des publications attendrissantes et spectaculaires générées par l'IA qui visent à constituer des bases de données d'internautes peu méfiants susceptibles d'être ciblés par des arnaques.
Qu'il s'agisse de trouver un nouvel appartement, de postuler à un nouveau job ou de répondre à un litige avec son assurance, il existe de nombreuses situations dans lesquelles nous sommes contraints de transférer des documents personnels. Ces derniers peuvent contenir des informations sensibles qui, entre de mauvaises mains, peuvent être réutilisées à votre insu pour usurper votre identité.
Dans cet épisode, nous expliquons les règles à connaître pour réduire ce risque et comment des outils peuvent vous aider à compliquer la tâche des escrocs.
Le paiement en ligne est devenu un geste quasi-quotidien pour la plupart d'entre nous. Mais cette pratique s'accompagne d'un risque important de faire l'objet d'arnaques ou de piratages. Dans cet épisode, nous rappelons les précautions à prendre pour vérifier qu'un site est sécurisé et pour maintenir une bonne hygiène numérique financière. Nous passons aussi en revue plusieurs options proposées par les banques, les néobanques et les géants du numérique pour renforcer la sécurité des paiements.
Cette fraude aux effets ravageurs s'est considérablement développée ces derniers mois. Elle consiste à récupérer la carte SIM d’une personne pour prendre le contrôle de son numéro de téléphone et siphonner ses comptes en ligne. Dans cet épisode, nous expliquons quelles sont les techniques privilégiées des escrocs pour réaliser ces vols et quels sont les signes qui doivent vous alerter.
Dans cet épisode, nous évoquons le lancement en fin d'année 2024 par le gouvernement du 17Cyber pour faire face à l’explosion des cybermenaces. Cette plateforme ouverte sept jours sur sept et 24 heures sur 24 vient centraliser l'aide aux victimes d'infractions en ligne (particuliers, entreprises et collectivités). Une fois le diagnostic de la situation réalisé, l'internaute est mis en relation avec des experts techniques pour corriger l'incident et peut aussi être orienté vers la police ou la gendarmerie pour être guidé jusqu'au dépôt de plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte