Les arnaques sur Internet où des amoureux transis se séparent de toutes leurs économies pour un lointain Don Juan sont légion. Mais l'histoire d'Anne, décoratrice d'intérieur de 53 ans, se distingue par son ampleur. Cette femme s'est séparée de 830.000 euros pensant qu'elle rendait service à son nouvel amoureux... Brad Pitt.
C'est face aux caméras de TF1, dans l'émission Sept à Huit, qu'Anne raconte son supplice. Une manipulation qui a commencé en février 2023. Alors à Tignes en vacances avec son mari et sa fille, la décoratrice décide de s'inscrire sur Instagram pour partager quelques photos de famille. Une femme, qui se fait passer pour la mère de Brad Pitt entre alors en contact avec la Française. Le couple d'Anne battait de l'aile et pour cette Jane Etta Pitt, la quinquagénaire serait la femme idéale pour son acteur de fils. Le piège se referme.
Pour ne pas effrayer sa proie, l'arnaqueur choisit la patience et la mise en confiance. Cette personne de l'autre côté de l'écran, parle à Anne quotidiennement, demande des nouvelles, écoute les confidences. "J'avais quelqu'un en face qui s'intéressait à moi et à mon travail parce que mon propre mari ne s'intéressait même pas à mon travail (…) C'est comme si je vivais seule", raconte-t-elle au micro de TF1. Pour lever les soupçons de la décoratrice, l'arnaqueur fournit des faux en pagaille : son passeport, les pièces d'identité de son entourage… Impossible de vérifier l'authenticité de ces documents pour Anne mais ces preuves sont convaincantes. Et puis, vient le temps des images…
L'arnaqueur se fait passer pour des membres de la famille Pitt et accroît son emprise sur Anne. Pour ne pas simplement rester par écrit, il fait parvenir à la Française des images et vidéos de Brad Pitt grossièrement montées ou générées par intelligence artificielle. Il promet le mariage et sa venue prochaine en France... Mais, bien sûr, il ne s'agissait là que de mensonges. Pour qu'Anne commence à lui céder ses économies, l'arnaqueur décide de multiplier les demandes. D'abord, il s'agit de payer les frais de douane de cadeaux de luxe promis, puis, le faux Brad Pitt évoque des problèmes de santé de plus en plus graves. Anne, touchée, va céder des centaines de milliers d'euros pour sauver son nouvel amour.
"J'ai écrit tout de suite au soi-disant Brad Pitt en lui disant que je ne suis pas d'accord et là, il m'apprend que ses comptes sont bloqués à cause du procès qu'il a contre Angelina Jolie, qu'il a des millions de dollars, mais qu'il ne peut pas y toucher, raconte Anne dans Sept à Huit. Sinon, il aurait payé les frais de taxes. Donc, moi, comme une andouille, je paye les 5.000 euros. À chaque fois que j'avais des doutes, il arrivait à m'enlever mes doutes". En plein divorce, Anne récupère une prestation compensatoire de 775.000 euros… la totalité de ce trésor a été captée par l'arnaqueur.
Sa fille, alors étudiante en droit, a vu clair dans le jeu de l'arnaqueur. Elle a tenté de convaincre sa mère qu'elle se faisait berner mais l'emprise du faux Brad Pitt était trop grande. La relation entre la mère et sa fille en souffre. Durant cette période, Anne a tenté par trois fois d'attenter à ses jours. Pendant l'été 2024, Anne, qui ne dispose plus que de 40.000 euros et est hébergée chez une amie, a finalement fini par rompre définitivement cette relation. Une enquête a été confiée à une brigade spécialisée de la police judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte