Au fil des ans, les paiements en ligne sont devenus une habitude pour la plupart d’entre nous. Mais cette pratique s’accompagne d’un risque important d’arnaques et de piratages. C’est pourquoi il est important de prendre certaines précautions pour renforcer votre sécurité.
On a coutume de dire que la première règle d’or est d’utiliser des sites sécurisés en vérifiant la présence d’un petit cadenas dans la barre d’adresse. Mais cette précaution n’est aujourd’hui plus forcément suffisante. Un site Web peut afficher un cadenas sans être fiable et se faire pirater par des techniques plus modernes.
Dans ce nouvel épisode de "La règle d'or numérique", on vous explique les gestes à appliquer pour renforcer la sécurité de vos paiements. La première chose à faire est d'activer la double sécurité avec votre banque, comme le 3D Secure ou la Clé Digitale. En plus de votre mot de passe, vous devrez alors renseigner un autre code pour valider une transaction. Cette mesure supplémentaire rend plus difficile l’accès à vos comptes par des tiers.
Une autre mesure consiste à utiliser des méthodes de paiement qui offrent des garanties supplémentaires comme les cartes de crédit, ou des services de paiement en ligne sécurisés, tels que Paypal, Apple Pay ou Google Pay. Ces services offrent souvent des mécanismes de protection contre la fraude et facilitent les remboursements en cas de problème.
Depuis quelques temps, un autre bon moyen de protéger vos achats sur Internet est d’utiliser une carte bancaire virtuelle à usage unique. La Société Générale, Fortuneo, La Banque Postale, Le Crédit Mutuel, Revolut, Lydia, Hello Bank... De nombreuses banquent propose de générer gratuitement une carte bancaire dématérialisée qui ne pourra être utilisée que pour un seul achat.
Liée à votre compte bancaire, cette carte doit être alimentée, comme un compte classique. Elle dispose d'un numéro, d'un code de vérification et d'une date d'expiration. Mais ces informations diffèrent de votre carte classique. Elles ne sont générées que pour une transaction afin de limiter les risques de piratages. Certaines banques permettent aussi de paramétrer ces cartes sur mesure, en choisissant une durée précise pour régler un abonnement en ligne par exemple.
Ces cartes peuvent être utilisées pour régler des achats sur tous les sites français et étrangers. Mais elles ne peuvent pas être employées pour les situations où la carte bleue sert à prouver l’identité, comme les locations de voiture ou les billets d’avion, par exemple. Comme leur durée de vie est limitée, elles ne peuvent pas être utilisées non plus pour les paiements en prélèvement automatique.
Enfin, il faut aussi s'assurer que le montant de la transaction ne dépasse pas le solde de votre compte ni les plafonds de paiement de votre carte principale. De même, vous ne pourrez pas faire un paiement avec une carte virtuelle dématérialisée si votre carte principale est en opposition.
Plus largement, la sécurité de vos achats en ligne passe aussi par une bonne hygiène numérique quotidienne. Maintenez vos appareils à jour : smartphone, PC, navigateurs, antivirus… Ne tardez pas à installer leurs mises à jour qui corrigent régulièrement des vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des cybercriminels. Faites attention au hameçonnage, aux faux sites et aux nombreux SMS de phishing qui tentent de vous tromper.
Ne vous faites pas avoir par les sites inconnus et les offres trop alléchantes. Des sites spécialisés inondent régulièrement les réseaux sociaux de promotions inédites sur des produits à la mode, surtout pendant les soldes et les fêtes. Faites quelques recherches avant d’y donner suite. Les avis des consommateurs sont souvent très éclairants.
Faites aussi attention aux données que vous partagez en ligne. N’enregistrez pas vos données bancaires sur les sites des commerçants. Même si vous êtes un client fidèle et que ça vous fait gagner du temps : il est plus sûr de les rentrer à chaque fois pour limiter les risques en cas de fuite de données.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte