3 min de lecture
Le17Cyber veut devenir l'équivalent numérique de l'appel au 17 pour les cyberattaques
Crédit : Cybermalveillance
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On connaissait le 15 pour appeler le Samu, le 17 pour joindre la police et le 18 pour les pompiers. Place désormais au 17Cyber. Pour faire face à l’explosion des cybermenaces, le gouvernement a lancé en fin d’année 2024 son propre dispositif d’assistance aux victimes de cyberattaques et d’actes de malveillance numériques.
Le 17Cyber n’est pas un standard téléphonique, c'est une plateforme d’urgence. On y accède au 17Cyber.gouv.fr. C’est un peu la version informatique du 17 police secours pour les piratages. L’idée est de centraliser l’aide aux victimes d’infractions en ligne qui pouvaient jusqu’ici se tourner vers plusieurs plateformes de signalement en fonction de leur situation. Le site s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises, aux administrations ou aux collectivités.
Le 17Cyber est ouvert sept jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il se présente sous la forme d’un questionnaire. Le site propose d’abord à l’internaute de faire le diagnostic de sa situation. Il va demander quelle est la nature du problème : est-ce que ça concerne un message, un compte en ligne, le téléphone ou un ordinateur par exemple. Une cinquantaine de scénarios récurrents ont ainsi été identifiés de l’arnaque bancaire au phishing en passant par la fuite de données, le cyberharcèlement ou l’usurpation d’identité. D’autres seront ajoutés dans les prochains mois.
En fonction des problématiques, l’internaute sera invité à régler l’incident en suivant simplement les conseils personnalisés qui lui sont délivrés. Le 17Cyber explique pour chaque cas la réalité des risques encourus, les démarches à réaliser en urgence et les preuves qu’il faut conserver. Face à un rançongiciel par exemple, le site va conseiller de déconnecter la machine bloquée du réseau, d’alerter immédiatement le service informatique et de ne pas payer de rançon. Le 17Cyber va également orienter la victime vers le bon interlocuteur pour faire un signalement auprès des autorités : la plateforme Pharos en cas de contenu illicite, Perceval pour les fraudes bancaires ou Thesée pour les arnaques en ligne.
Enfin, si le besoin s’en fait sentir, le 17Cyber va permettre d’entrer en relation avec un prestataire technique, pour mettre en place des mesures post-incidents. Pour les cas les plus préjudiciables, le site va aussi offrir la possibilité de débuter une conversation avec un policier ou un gendarme spécialisé pour être guidé jusqu’au dépôt de plainte. La plateforme aura alors l’avantage de transmettre directement les éléments renseignés dans le tchat en ligne pour faciliter le traitement du dossier au poste de police. Près de 80 agents sont mobilisés en temps réel pour assister les victimes. Ils seront rejoints par une une quarantaine de gendarmes supplémentaires en 2025. Les autorités espèrent désormais que le 17CYBER deviendra un réflexe pour les internautes et permettra d’augmenter le nombre d’actions judiciaires contre les cybercriminels.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte