1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi Apple ne veut pas que l'Europe impose un chargeur unique de smartphone
2 min de lecture

Pourquoi Apple ne veut pas que l'Europe impose un chargeur unique de smartphone

Des députés européens veulent pousser les constructeurs de smartphones à mettre en place un chargeur universel pour réduire la pollution électronique et faciliter la vie des citoyens européens. Apple estime qu'une telle décision pourrait bloquer l'innovation et nuire aux consommateurs.

Apple devra abandonner le port Lightning en vigueur sur l'iPhone depuis 2012
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Apple ne veut pas que l'Union européenne lui force la main. Alors que la question de la mise en place d'un chargeur unique de smartphone à l'échelle continentale sera de retour sur la table de la Commission européenne dans les prochains jours, le groupe informatique américain estime auprès de RTL qu'une telle initiative aurait des conséquences néfastes pour l'innovation et pour les consommateurs.

Mise à jour du 3 février 2020 : les eurodéputés ont voté le 30 janvier une résolution non contraignante à une large majorité. La Commission a désormais jusqu'au 20 juillet 2020 pour prendre une mesure législative établissant un chargeur universel dans l'UE.

L'exécutif européen milite depuis 2009 pour qu'un chargeur universel soit proposé avec les appareils électroniques. L'objectif est de faciliter la vie des consommateurs et de réduire la pollution générée par les chargeurs obsolètes qui représenterait plus de 51.000 tonnes de déchets électroniques par an, selon l'institution. 

À l'époque des premières discussions, une trentaine de types de chargeurs différents coexistaient sur le marché. Un accord avec les principaux constructeurs de smartphones a permis d'harmoniser l'industrie. Aujourd'hui, trois standards cohabitent : les câbles microUSB et USB-C, qui équipent les appareils Android, et les chargeurs Lightning de l'iPhone. Pour Apple, cela ne justifie pas de modifier la réglementation comme certains députés européens l'appellent pourtant de leurs vœux.

"Plus d'un milliard d'appareils Apple ont été vendus avec un connecteur Lightning, explique le groupe à la pomme. La législation aurait un impact négatif direct en perturbant les centaines de millions d'appareils et accessoires actifs utilisés par nos clients européens et dans le monde (...) et créerait un volume sans précédent de déchets électroniques".

À lire aussi

Apple estime que l'initiative européenne n'a pas lieu d'être car l'industrie électronique est déjà en train d'adopter l'USB-C comme nouveau standard et rappelle qu'elle propose déjà à ses clients un adaptateur secteur Lightning vers USB-C pour connecter ses iPhone et iPad. Apple espère que l'Union européenne continuera de privilégier "une approche volontaire" qui "ne restreint pas la capacité du secteur à innover".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte