1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Compteurs Linky : Mac Lesggy explique pourquoi il ne faut pas en avoir peur
2 min de lecture

Compteurs Linky : Mac Lesggy explique pourquoi il ne faut pas en avoir peur

Meilleur pour l'environnement, plus sûr pour la vie privée et moins émetteur d'ondes, Mac Lesggy tord le cou aux idées reçues concernant le compteur Linky.

Un compteur Linky (illustration)
Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Compteurs Linky : Mac Lesggy explique pourquoi il ne faut pas en avoir peur
00:03:39
Compteurs Linky : Mac Lesggy explique pourquoi il ne faut pas en avoir peur
00:03:39
Mac Lesggy - édité par Florine Boukhelifa

Le compteur Linky suscite, encore et toujours, bien des inquiétudes. À la différence des précédents, celui-ci est communiquant. Chaque jour, pendant dix secondes, il envoie votre consommation à Enedis, le gestionnaire d'électricité. Dans l'autre sens, il peut recevoir un ordre d'ouverture ou de fermeture du réseau ou encore un changement de la puissance maximale de l'abonnement. Les craintes autour de ce boîtier vert sont-elles justifiées ?

Avec les anciens compteurs, vous payiez onze mois sur douze, sur la base d'une estimation de consommation. Le dernier mois, une rectification était émise à la suite du passage d'un technicien venu relever physiquement les compteurs. À la clé, une bonne ou une mauvaise surprise, source notable de litige.

Avec Linky, fini les mauvaises surprises en fin d'année. Il est possible d'être facturé au mois ou au trimestre selon l'abonnement choisi, mais toujours sur la consommation réelle. Il est même possible de voir la consommation électrique quotidienne pour mieux la maîtriser en se rendant sur l'espace client de son fournisseur d'énergie. En cela, le compteur est plus écologique que ses prédécesseurs.

Victime des idées reçues sur les ondes et la vie privée

L'un des arguments des opposants au compteur Linky est que le fournisseur connaît tout de votre consommation quotidienne en énergie. Pourtant, les opérateurs téléphoniques ont eux aussi accès aux informations du téléphone ou d'internet. En revanche, à la différence de ces derniers, Linky ne permet pas d'avoir accès à l'historique minute par minute, à moins d'avoir donné un consentement spécifique, car la CNIL y a veillé.

À lire aussi

Les données sont par ailleurs anonymes. Ainsi, le compteur Linky menace infiniment moins votre vie privée que le fournisseur de téléphone ou d'internet, sans compter les réseaux sociaux qui, eux, savent tout de leurs utilisateurs.

Autre inquiétude, les ondes émises par le boîtier pour communiquer. En réalité, celui-ci envoie et reçoit des informations par un signal qui emprunte le même câble que le courant, grâce à la technologie du courant en ligne. Le compteur émet alors beaucoup moins d'ondes électromagnétiques que le moindre appareil ou même le Wi-Fi, sans compter que celui-ci est généralement installé à l'extérieur des maisons.

Votre micro-onde, par exemple, émet trente fois plus d'ondes à cinquante centimètres. Un téléphone en appel émet quant à lui cinquante fois plus d'ondes, tandis que des plaques à induction en émettent trois cents fois plus. Sur ce volet, il faut donc plus s'inquiéter de ces appareils que du compteur Linky.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL