1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le trou noir supermassif au cœur de notre galaxie photographié pour la première fois
1 min de lecture

Le trou noir supermassif au cœur de notre galaxie photographié pour la première fois

Cette photo inédite a capturé la lumière pliée par la puissante gravité à l'œuvre au centre de notre Voie lactée.

Le trou noir au milieu de notre galaxie photgraphié pour la première fois
Le trou noir au milieu de notre galaxie photgraphié pour la première fois
Crédit : EHT Collaboration
Aymeric Parthonnaud & AFP

C'est une image exceptionnelle qui en rappelle une autre. Une collaboration internationale d'astronomes de l'Event Horizon Telescope (EHT) a prouvé jeudi 12 mai 2022 en image l'existence d'un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A*, aussi surnommée Voie Lactée, trois ans après la première photo d'un trou noir, situé dans une galaxie lointaine.

La "silhouette" du trou noir se découpant sur un disque lumineux de matière rappelle celle du trou noir de la lointaine galaxie M87, qui est beaucoup plus importante que la nôtre. Les scientifiques y voient la preuve que les mêmes mécanismes de la physique sont à l'œuvre au cœur de deux systèmes de taille très différente.

Même si nous ne pouvons pas voir le trou noir lui-même, car il est complètement sombre, nous pouvons observer le gaz qui brille dans la périphérie de ce gigantesque objet et nous pouvons deviner sa silhouette. Cette photo a capturé la lumière qui est littéralement pliée par la puissante gravité à œuvre. Une gravité "4 millions de fois plus importante que celle exercée par notre soleil", précisent les scientifiques.

"Nous sommes abasourdis par la proximité entre la taille de cet anneau et les prédictions de la théorie générale de la relativité d'Einstein", a déclaré le responsable du projet scientifique Geoffrey Bower. "C'est observations inédites permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe au centre de notre galaxie. Cela nous offre aussi de nombreux enseignements sur les comportements des trous noirs avec leur entourage."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.