Complotistes, suprémacistes, racialistes... Le 6 janvier dernier, l'extrême-droite américaine a envahi le Capitole, à Washington. C'est comme si l'Amérique s'était réveillée en plein cauchemar, comme si elle avait pris soudainement conscience du pouvoir d'internet.
Car ce sont bien les réseaux sociaux qui sont à l'origine de ces émeutes, c'est notamment sur Twitter que Donald Trump, alors Président, a encouragé ce mouvement. Résultat, Twitter et Facebook mais aussi YouTube ont suspendu ses comptes. Mais n'était-ce pas une décision qu'aurait dû prendre la justice ? Est-ce une forme de censure ?
Pour Dominique Boullier, auteur de Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux publié aux éditions Le Passeur, c'est la naissance en 2009 du bouton de partage sur Facebook et le "retweet" qui sont à l'origine des dérives, provoquant une forme d'addiction. C'est aussi à partir du moment où les plateformes ont vendu des emplacements publicitaires que la machine s'est emballée pour être aujourd'hui incontrôlable.
Pire encore, les hommes et femmes politiques sont devenus dépendants des réseaux sociaux, ce qui constitue, selon le sociologue Dominique Boullier, une vraie menace pour la démocratie.
Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, analysent le rôle des réseaux sociaux et des GAFA dans notre démocratie avec Dominique Boullier, sociologue, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste des usages numériques.
>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.