1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les infos de 12h30 : quand les hackers s'emparent des appareils connectés
2 min de lecture

Les infos de 12h30 : quand les hackers s'emparent des appareils connectés

Très prisés à l'approche de Noël, les objets connectés peuvent être la cible de pirates informatiques mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mieux les protéger.

Enceinte Alexa "Echo" d'Amazon
Crédit : Grant HINDSLEY / AFP
Les infos de 12h30 : Quand les hackers s'emparent des appareils connectés
00:26:05
RTL Midi du 13 décembre 2019
00:26:05
Sophie Joussellin - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils seront les cadeaux stars sous le sapin de Noël. Pourtant, les enceintes et autres caméras connectées, ces jouets pour adultes qui obéissent à la voix, peuvent parfois prendre la main sur vous. Aux États-Unis, une petite fille en a fait la mauvaise expérience : depuis une enceinte connectée, elle a soudain entendu quelqu'un qui lui parlait et se faisait passer pour le Père Noël. 

Car, dès qu'un objet est connecté, les pirates peuvent le repérer sur internet. Et seul un mot de passe peut le protéger. Aussi, s'il est trop facile à trouver, les hackers vont pouvoir prendre la main sur l'appareil. C'est ce qui s'est passé aux États-Unis.

La parade, c'est donc d'utiliser des codes complexes mais aussi d'activer ce que l'on nomme la double authentification. Sous ce terme barbare se cache quelque chose de bien connu. Gérôme Billois, spécialiste sécurité informatique chez Wavestone, explique son fonctionnement : "exactement comme lorsque l'on fait des achats en ligne, cela permet de recevoir un SMS qui renforce énormément la solidité de l'accès aux objets connectés."

Par ailleurs, dans la mesure où les enceintes connectées répondent à la voix, elles ne doivent pas être reliées à des objets qui sécurisent votre domicile, comme une serrure connectée. "Pour quelqu'un qui se trouve sur le palier de la porte, il lui suffit de crier assez fort 'Alexa ou Google ouvre la porte !' pour que cela fonctionne." prévient Gérôme Billois.

À écouter aussi

Les spécialistes conseillent aussi de ne pas autoriser les achats en ligne via une enceinte connectée car cela implique un accès à vos données bancaires. Enfin, pensez aussi à couper le micro de l'enceinte si vous avez peur qu'elle vous espionne.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Un homme a été abattu par des policiers ce vendredi matin dans le quartier de la Défense à Paris. Armé d'un couteau, il a menacé les fonctionnaires de police qui ont dû faire usage de leur arme.

Intempéries - Au moins 138.000 foyers étaient encore privés d'électricité ce vendredi matin sur plusieurs départements du Sud-Ouest, et en Auvergne, à la suite de vents violents atteignant parfois 120 km/h qui ont balayé le littoral et l'intérieur des terres.

Algérie - L'ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune, a été élu dès le premier tour de l'élection présidentielle. Il a recueilli 58,15% des suffrages dans un scrutin dominé par une forte abstention.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte