1 min de lecture Élection présidentielle

Algérie : Abdelmadjid Tebboune, ex-Premier ministre de Bouteflika, élu président

Cet ancien ministre puis chef de gouvernement du président Abdelaziz Bouteflika a recueilli 58,15% des suffrages d'un scrutin dominé par l'abstention.

Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie, le 24 novembre 2019.
Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie, le 24 novembre 2019. Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement du président Abdelaziz Bouteflika âgé de 74 ans, a été élu dès le premier tour pour lui succéder à la tête de l'Etat algérien, a annoncé vendredi l'Autorité nationale des élections (Anie).

Abdelmadjid Tebboune a recueilli 58,15% des suffrages, a indiqué le président de l'Anie Mohamed Charfi lors d'une cérémonie officielle, au lendemain d'un scrutin marqué par une abstention record et qui s'est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir en Algérie depuis l'indépendance en 1962.

Plus de six Algériens sur dix ont en effet boudé les urnes jeudi, une abstention record. Seuls 39,93% des inscrits ont voté jeudi, selon les chiffres annoncés en fin de soirée à la télévision nationale. Le taux de participation au niveau national s'établit à 41,41% et celui des Algériens de l'étranger à 8,69%. Ce taux est le plus faible de toutes les présidentielles pluralistes de l'histoire de l'Algérie. 

Un président déjà contesté

Le "Hirak", le "mouvement" de contestation populaire massif et inédit du régime qui a contraint le président Bouteflika à la démission, rejetait catégoriquement la tenue de cette élection, vue comme un moyen de se régénérer pour le "système" au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1962.

À lire aussi
Ségolène Royal, le 2 décembre 2017 élection présidentielle
Présidentielle 2022 : Ségolène Royal créé une association politique

Ce mouvement exige la fin de ce "système" aux manettes depuis l'indépendance en 1962, et le départ de tous les anciens soutiens ou collaborateurs des 20 ans de présidence Bouteflika, dont Abdelmadjid Tebboune le nouveau président élu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élection présidentielle Algérie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants