2 min de lecture

Quatre blessés en urgence absolue, dégâts matériels, sauvetage des enfants... Ce que l'on sait de l'explosion d'une maison dans les Yvelines

Une explosion a ravagé une maison dans les Yvelines, ce mardi 23 décembre au matin. Les quatre victimes, dont trois enfants en bas âge, sont toujours en urgence absolue.

Une maison dans les Yvelines a été soufflée lors d'une explosion le 23 décembre 2025.

Crédit : Arthur Pereira / RTL

Hugo Palacin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un drame a frappé la commune de Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, ce mardi 23 décembre. Aux alentours de 8h30 ce matin, une explosion a soufflé un pavillon résidentiel, avant qu'il ne soit ravagé par les flammes, retenant prisonnière une famille de quatre personnes : une mère âgée de 39 ans et ses trois enfants âgés de cinq, quatre et deux ans.

L'explosion, dont la cause est pour l'instant indéterminée, a projeté des débris sur près de 100 mètres autour du bâtiment. Les quatre victimes ont été transportées en état d'"urgence absolue" vers des hôpitaux parisiens. Elles habitaient le pavillon de cette commune située à près de 30 kilomètres au sud-ouest de Paris.


L'explosion a impacté les bâtiments aux alentours. "17 autres personnes impliquées ont été recensées par les services de secours", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte pour le voisinage, notamment pour sept personnes qui ont tenté de porter secours aux habitants.

Des voisins ont secouru les victimes

La déflagration a aussi causé des dégâts matériels, dégradant une vingtaine de véhicules et plusieurs toitures des environs, a précisé la préfecture. Six habitations voisines sont déclarées inhabitables.

À écouter aussi

Le réseau de gaz du secteur a lui été coupé "par mesure de sécurité". Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux, mais aucun incendie ne s'est déclaré et les recherches de potentiels autres blessés sont achevées. 

Rachid, un voisin, a secouru les victimes des flammes. L'homme de 38 ans n'a pas hésité une seconde. "J'ai juste essayé de faire mon maximum pour les aider", témoigne-t-il au micro de RTL. "Je suis entré et j'ai trouvé la femme au milieu des flammes."

Deux autres voisins sont venus prêter main forte. L'un d'eux lui lance un extincteur pour éteindre le feu. Au bout de quelques minutes, Rachid trouve le dernier enfant, l'extrait des décombres pour le mettre hors de danger.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info