1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les écrans poinçonnés, la nouvelle tendance des smartphones
1 min de lecture

Les écrans poinçonnés, la nouvelle tendance des smartphones

Samsung, Honor et Huawei vont commercialiser dans les prochaines semaines des smartphones dont la caméra frontale est directement incrustée dans l'écran à la manière d'un trou de poinçonneuse.

Les constructeurs de smartphones ont trouvé une solution pour se débarrasser de l'encoche
Les constructeurs de smartphones ont trouvé une solution pour se débarrasser de l'encoche
Crédit : The Verge
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Après l'écran sans bordures, l'écran à encoche et, à un degré moindre, l'écran à tiroir coulissant, le nouveau facteur de forme en vogue dans la téléphonie est l'écran poinçonné. Plusieurs concurrents d'Apple misent sur cette solution pour se débarrasser de l'encoche. 

Popularisée par l'iPhone X, elle apparaît jusqu'ici comme le meilleur compromis de l'industrie pour proposer une plus grande surface d'affichage utile et intégrer les capteurs nécessaires au fonctionnement de la caméra frontale, en dépit de son esthétique clivante qui a valu de nombreuses moqueries initiales. 

L'heure serait désormais à l'écran percé. Samsung, Honor et Huawei vont commercialiser dans les prochaines semaines des smartphones dont la caméra frontale est directement incrustée dans l'écran à la manière d'un trou de poinçonneuse. 

L'écran Infinity-O de Samsung est l'un des nouveaux formats qu'utilisera l'entreprise à l'avenir
L'écran Infinity-O de Samsung est l'un des nouveaux formats qu'utilisera l'entreprise à l'avenir
Crédit : Samsung

Honor a ouvert le bal le 10 décembre en présentant le View 20 dont le module photo pour les selfies et les appels visio est logé dans un trou percé dans le coin supérieur gauche de sa dalle IPS. Samsung a embrayé le lendemain en dévoilant le Galaxy A8S dont l'écran Oled reprend le même principe. Selon la presse spécialisée, le prochain Huawei Nova 4 fonctionnera de la même manière.

À lire aussi

Ce système ne permet pas de gagner beaucoup de surface d'affichage mais il a le mérite d'offrir une esthétique plus gracieuse aux smartphones dont l'écran n'est plus grignoté par une encoche. 

Pour Samsung, il s'agit d'un format parmi tous ceux qui sont aussi susceptibles d'être utilisés dans ses prochains smartphones en attendant de parvenir à concevoir un jour un écran totalement infini. L'une des versions du Galaxy S10, attendu fin février, pourrait ainsi être équipée d'un double trou à l'avant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/