1 min de lecture Connecté

Pourquoi Instagram se lance dans les messages vocaux

ÉCLAIRAGE - Plateforme sociale phare de l'image, Instagram met le cap sur l'audio pour coller aux usages de ses jeunes utilisateurs.

L'application Instagram (photo d'illustration)
L'application Instagram (photo d'illustration) Crédit : Erik Kucatero / Unsplash
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Instagram s'impose de plus en plus comme un service de messagerie global. L'application de partage de photos et vidéos de Facebook, plateforme sociale phare de l'image, a lancé lundi 10 décembre une fonctionnalité permettant de communiquer directement avec la voix, comme l'a révélé le site spécialisé américain TechCrunch.

Les messages vocaux sont disponibles dans le monde entier avec la dernière mise à jour de l'application sur Android et iOS. Ils peuvent faire jusqu'à une minute maximum et être réécoutés à l'infini.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit d'appuyer sur l'icône représentant un micro en bas à droite de l'espace de rédaction d'une conversation privée, comme le montre la vidéo de démonstration déployée par Instagram auprès de ses utilisateurs et publiée par TechCrunch. L'arrivée des messages vocaux marque aussi la fin de la confusion avec le bouton "coeur", qui s'éloigne désormais du bouton "envoyer".

À lire aussi
Les armées françaises sont désormais dotées d'une doctrine de lutte informatique offensive pour répondre  à la multiplication des menaces dans le cyberespace Connecté
La France à l'offensive dans le cyberespace
>

Une application complète de communication

Pendant longtemps, la messagerie privée d'Instagram laissait seulement la possibilité de communiquer par messages textuels avant de s'ouvrir aux gifs, aux images et aux vidéos. Instagram couvre désormais toutes les facettes de la communication numérique.

Avec les messages vocaux, la plateforme s'ouvre à de nouveaux usages, en vogue chez les jeunes utilisateurs, en Asie notamment. Plus pratique que de rédiger un long texte, moins intrusive que les appels téléphoniques, la dictée donne aussi une temporalité nouvelle aux conversations en permettant au destinataire d'écouter le message enregistré lorsqu'il le souhaite en évitant une conversation de vive voix. 

L'intégration des messages vocaux peut aussi être lue à la lumière de la reprise en main d'Instagram par Facebook depuis le départ de ses cofondateurs fin septembre. L'entreprise de Mark Zuckerberg mise de plus en plus sur les interfaces vocales, comme l'atteste le lancement de l'enceinte connectée Portal aux États-Unis début octobre. Les messages vocaux pourraient lui permettre de jeter un pont entre Instagram et Portal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Instagram Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795883105
Pourquoi Instagram se lance dans les messages vocaux
Pourquoi Instagram se lance dans les messages vocaux
ÉCLAIRAGE - Plateforme sociale phare de l'image, Instagram met le cap sur l'audio pour coller aux usages de ses jeunes utilisateurs.
https://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-instagram-se-lance-dans-les-messages-vocaux-7795883105
2018-12-11 19:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VD4GlrjyFXlwamU6P5DxtA/330v220-2/online/image/2018/1121/7795658210_l-application-instagram-photo-d-illustration.jpg