La concurrence ne cesse de s'intensifier dans le secteur de l'intelligence artificielle. Alors que l'entreprise Anthropic a dévoilé lundi son dernier modèle Claude 3.7 Sonnet et une semaine après la présentation du dernier modèle Grok 3 d'Elon Musk, l'entreprise OpenAI a dévoilé jeudi 27 février la nouvelle version de ChatGPT, le célèbre modèle de langage qui a fait sa renommée.
Baptisé GPT-4.5, le nouveau modèle succède à GPT-4, lancé en novembre 2023, et à GPT-4o, lancé en mai 2024, une version dite multimodale, capable de traiter le son et l'image en plus du texte. Avant cela, OpenAI s'était fait connaître en novembre 2022 avec le modèle GPT-3.5, la version qui a fait exploser l'intelligence artificielle générative aux yeux du grand public.
Attendu depuis des mois, GPT-4.5 est décrit comme OpenAI comme "son plus grand et meilleur modèle de chat à ce jour". Mais il ne s'agit pas de son modèle le plus sophistiqué. Ces derniers mois, l'entreprise, comme ses concurrents, s'est concentrée sur les modèles dits de raisonnement, avec la gamme o1 et o3-mini. Ces modèles sont dotés de capacités de raisonnement logique, calquées sur la réflexion humaine, qui leur permettent de résoudre des problèmes plus difficiles nécessitant une décomposition en étapes. Ils visent des tâches exigeantes, comme la résolution de problèmes mathématiques complexes, le codage avancé ou les analyses scientifiques.
De son côté, GPT-4.5 est la dernière évolution du modèle qui anime ChatGPT. C'est un modèle basé sur les interactions conversationnelles, un chatbot avancé, dédié à la rédaction de textes, aux conversations informelles et aux recherches basées sur les connaissances générales.
La mise à jour annoncée jeudi par OpenAI promet une efficacité de calcul plus de 10 fois supérieure à celle de GPT-4. L'entreprise évoque aussi de meilleures capacités d'écriture, une meilleure connaissance du monde, un quotient émotionnel plus élevé et des interactions plus naturelles. Le modèle serait ainsi en mesure de mieux comprendre ce que les humains veulent dire et d'interpréter les signaux subtils.
"C'est le premier modèle qui me donne l'impression de parler à une personne attentionnée", assure le patron d'OpenAI, Sam Altman. Il aurait également moins tendance à halluciner, c'est-à-dire, à produire des réponses fausses ou trompeuses présentées comme des faits certains.
Cette nouvelle version de ChatGPT est disponible dès aujourd'hui en pré-accès pour les abonnés à l'offre ChatGPT Pro à 200 euros par mois. Elle sera lancée la semaine prochaine dans l'abonnement ChatGPT Plus à 24 euros par mois.
Pour OpenAI, GPT-4.5 n'est qu'une étape intermédiaire avant le lancement de GPT-5, qui promet de réunir le meilleur des modèles de langage et de raisonnement de l'entreprise et de simplifier leur usage. Le créateur de ChatGPT espère ainsi se distinguer dans un secteur très concurrentiel aux évolutions rapides.
Certains de ses rivaux, comme Anthropic, travaillent déjà au développement de modèle capables d'utiliser des interfaces informatiques de façon autonome à la manière d'un humain, quand d'autres, comme le chinois DeepSeek, ont ouvert la voie au développement de modèles économiques, ouverts et moins chers, plus accessibles pour les développeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte