1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. On a testé les nouveaux iPhone : une bonne année pour l'iPhone 16, des progrès limités pour l'iPhone 16 Pro en attendant l'IA
8 min de lecture

On a testé les nouveaux iPhone : une bonne année pour l'iPhone 16, des progrès limités pour l'iPhone 16 Pro en attendant l'IA

Les nouveaux iPhone 16 seront disponibles en France ce vendredi 20 septembre. Nous avons pu les essayer quelques jours avant leur sortie.

L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro apportent des évolutions limitées à la gamme en attendant Apple Intelligence
Crédit : RTL
TOUT SAVOIR SUR - Pourquoi Apple se lance dans la course à l'intelligence artificielle ?
00:24:50
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment savoir s'il est temps de changer son smartphone
00:05:20
ÉCONOMIE - Pourquoi Apple se lance dans la course à l'intelligence artificielle ?
00:24:50
IA - Apple officialise l'iPhone 16 avec Apple Intelligence... Ce qu'il faut savoir
00:01:57
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment choisir son smartphone ?
00:06:19
APPLE - Que vont changer les nouvelles fonctions d'IA de l'iPhone 16 ?
00:00:55
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que valent les nouveaux iPhone ? Comme chaque année, Apple met à jour son produit vedette à la rentrée avec une nouvelle gamme appelée à truster les meilleures ventes d'ici à la fin de l'année. Les iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max annoncés le 10 septembre lors de la dernière keynote du groupe seront disponibles en magasin ce vendredi 20 septembre au même prix que la génération précédente. Nous avons pu essayer l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro quelques jours avant leur sortie. Voici nos impressions.

Ce lancement revêt un caractère particulier. Pour la première fois, Apple lance des iPhone inachevés : les nouveaux modèles sont privés de plusieurs nouveautés majeures à leur sortie. Le système Apple Intelligence, annoncé en juin pour faire entrer l'iPhone dans l'ère de l'intelligence artificielle générative, n'est pas encore disponible. Il sera lancé sur les iPhone 16 et 15 Pro via une mise à jour d'iOS courant octobre sur le sol américain, puis d'ici à la fin de l'année dans plusieurs marchés anglo-saxons. Le déploiement européen n'est pas espéré avant 2025, le temps pour Apple de lever les incertitudes réglementaires qui pèsent sur son activité dans la région. 

Les acheteurs français de l'iPhone 16 sont donc prévenus : il faudra patienter au moins plusieurs mois pour découvrir les nouveautés phares des derniers iPhone, à savoir ses nouveaux outils d'aide à la rédaction et à la retouche photo, ses réponses intelligentes aux mails et aux messages, ses résumés de notes et de notifications, mais aussi la refonte de Siri, qui promet de rendre l'assistant plus pertinent et mieux connecté au contexte personnel de chaque utilisateur. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces aspects au moment de leur lancement.

Une mise à niveau bienvenue pour l'iPhone 16

Une fois évacuée cette déception, il convient de relever une bonne surprise : l'iPhone 16, à partir de 969 euros, s'avère une bonne mise à niveau de l'iPhone 15, peut-être le modèle le plus proche de la gamme Pro jamais conçu par Apple. Contrairement aux dernières années, l'iPhone 16 ne se contente pas de récupérer la puce des iPhone Pro de la génération précédente. Il bénéficie d'une nouvelle puce A18 développée en interne, avec des performances annoncées 30% à 40% plus rapides que l'iPhone 15. Il hérite surtout du même moteur neuronal que l'iPhone 16 Pro, doit lui permettre de faire tourner les nouveautés d'Apple Intelligence le moment venu et pour plusieurs années probablement. 

En attendant, l'iPhone 16 se pose sans contestation comme l'un des smartphones les plus puissants du marché, à même de faire tourner les jeux les plus exigeants et de jongler entre les applications avec une grande facilité. D'autant qu'Apple a également corrigé les problèmes de chauffe des générations précédentes en modifiant la structure interne du nouveau modèle pour améliorer la dissipation thermique. L'iPhone 16 bénéficie aussi de la nouvelle norme de connexion WiFi 7 et du Bluetooth 5.3, de quoi voir l'avenir avec sérénité alors qu'Apple promet toujours d'assurer des mises à jour logicielles pendant 7 ans.

L'appareil photo de l'iPhone 16, désormais disposé à la verticale, fait aussi un petit bond en avant. Le capteur principal reste à 48 Mpx avec un téléobjectif à zoom 2x et zoom numérique 10x. Mais il est à présent associé à un ultra grand-angle 12 Mpx avec mode macro. L'ensemble se montre polyvalent au quotidien et offre un rendu réaliste et détaillé qu'il est possible de sublimer avec les nouvelles fonctions "Tons" et "Styles" qui permettent d'ajuster les teintes, les nuances et les couleurs des images avant et après la prise de vue. L'autre nouveauté réside dans l'ajout d'un bouton physique sur la partie inférieure de la tranche droite pour faciliter les prises de vue à la manière de l'obturateur d'un véritable appareil photo. Sensible aux pressions haptiques, ce "Camera Control" permet de prendre une photo en un clic, de filmer via un appui prolongé et donne accès en réalisant une double pression aux réglages de l'appareil (exposition, zoom, profondeur, choix des caméras, styles) affichés dans une petite encoche latérale. 

Le bouton "Camera control" des nouveaux iPhone donne accès aux réglages de l'appareil photo en fonction de la pression
Crédit : RTL

Cette fonction se montre pratique au quotidien pour déclencher rapidement l'appareil photo et a le mérite de laisser plus de latitude pour d'autres raccourcis sur le bouton action situé sur la tranche opposée (lui aussi hérité des modèles Pro de l'an passé). Mais la prise en main demande quelques minutes, le temps de prendre la mesure des subtilités entre les appuis courts et les appuis longs. Plutôt anecdotique pour le moment, ce bouton devrait gagner en importance dans les prochains mois, car les développeurs d'applications tierces comme Instagram ou Snapchat vont rapidement pouvoir proposer des raccourcis rapides vers leurs propres outils. La fonction sera aussi mise à contribution au lancement d'Apple Intelligence avec la possibilité de scanner un lieu, un animal, un objet ou un QR code d'un simple appui sur le bouton pour obtenir des informations via Google et ChatGPT.

En plus de son prix inchangé par rapport à l'an dernier, l'iPhone 16 peut miser sur ses nouveaux coloris (rose Barbie et bleu outremer) pour séduire les fans de la marque à la pomme après une série 2023 plus portée sur le pastel. Cela dit, les consommateurs les plus pointus regretteront que l'écran de l'iPhone 16 reste bloqué à une fréquence de 60 images par seconde, même si la qualité de l'affichage est de bonne facture, à l'heure où une bonne partie des smartphones Android proposent des écrans dotés d'un taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz. Autre regret : le fait que la capacité de stockage minimale limitée à 128 gigaoctets pour un smartphone de quasiment 1.000 euros.

Des évolutions à la marge pour l'iPhone 16 Pro

Déjà largement plébiscités par le public, dans la mesure où les modèles 15 Pro Max et 15 Pro ont été le premier et le quatrième smartphone les plus vendus à travers le monde lors du premier semestre 2024, les nouveaux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max doivent se contenter cette année de nouveautés plus légères, qui viennent consolider leurs acquis en attendant l'arrivée d'Apple Intelligence. 

Vendus aux mêmes tarifs que leurs aînés, à partir de 1.229 et 1.479 euros, les deux modèles partagent cette année la quasi-intégralité de leurs caractéristiques, à l'exception d'un léger avantage à l'iPhone 16 Pro Max en matière d'autonomie. Choisir l'iPhone de référence n'est donc plus une affaire de taille : les consommateurs rebutés par le format XXL de l'iPhone 16 Pro Max peuvent se tourner vers le gabarit plus contenu de l'iPhone 16 Pro sans avoir à faire de concessions sur la performance.

Pour la première fois, les meilleures améliorations de l'appareil photo ne sont plus réservées au modèle Pro Max, elles profitent aussi à l'iPhone 16 Pro qui gagne un zoom optique 5X et deux nouveautés notables en vidéo : la possibilité de filmer en 4K à 120 fps, qui autorise des ralentis d'une qualité inédite, et la fonction "Audio Mix", qui permet d'éditer les niveaux des pistes sonores des vidéos en isolant jusqu'à trois voix en arrière-plan. Côté photo, les deux modèles récupèrent un capteur ultra grand-angle de 48 Mpx censé améliorer les photos de groupe et de monuments. Ils ont également la possibilité de capturer des vidéos et des photos en 3D via le nouvel outil "Spatial" pour revivre des souvenirs de façon plus immersive à travers le casque de réalité mixte Vision Pro. 

Pour le reste, les deux modèles bénéficient d'écrans un peu plus grands, à la faveur de gains sur l'épaisseur des bordures, et continuent de proposer une qualité d'affichage impressionnante avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu'à 120 Hz et une luminosité maximale. Les capacités de la nouvelle puce A18 Pro ne se font pas encore sentir à l'usage par rapport aux modèles précédents mais les tests réalisés par les sites spécialisés révèlent un net bond en avant pour le moteur neuronal qui sera surtout mis à contribution au lancement d'Apple Intelligence. Enfin, Apple annonce une autonomie supérieure et promet avoir corrigé les problèmes de surchauffe de la génération précédente en répartissant mieux la dissipation de la température. Il faudra voir avec le temps si ces promesses sont tenues.

Conclusion

Avec le lancement des iPhone 16, Apple se retrouve contraint de jouer une partition à deux vitesses. Pris de court par Samsung et Google dans la course à l'intégration de l'intelligence artificielle dans le mobile, le groupe californien a pris date pour l'avenir en annonçant en juin dernier l'arrivée de nouvelles façons d'interagir avec l'iPhone via les outils d'Apple Intelligence. Mais les mises à jour ne seront pas déployées avant les prochains mois. Sans Apple Intelligence, les nouveautés des derniers iPhone paraissent plus limitées à leur sortie. Ils se posent intrinsèquement parmi les meilleurs smartphones du moment, mais leur attractivité est moins évidente pour les utilisateurs qui changent de modèle à chaque génération et doivent se contenter d'une mise à jour du processeur et de nouvelles fonctionnalités pour l'appareil photo. Ces derniers auront tout loisir d'observer si l'intelligence artificielle tient ses promesses chez les concurrents et le lancement d'Apple Intelligence outre-Atlantique d'ici la fin de l'année. A ce stade, la proposition de l'iPhone 16, qui signe une montée en gamme notable en héritant de plusieurs nouveautés des modèles Pro, est peut-être la plus intéressante de la série pour les consommateurs qui n'auraient pas mis à niveau leur smartphone depuis plusieurs années et souhaitent s'inscrire dans cette nouvelle tendance de monde des nouvelles technologies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte