C'est une étape majeure dans le déploiement du modèle d'intelligence artificielle générative d'Apple. Huit mois après sa présentation lors de la conférence WWDC 2024, et quatre mois après son lancement global (hors Chine), le groupe technologique a commencé à rendre disponible son système Apple Intelligence dans l'Union européenne.
La version définitive de cette suite logicielle, qui promet de redéfinir la façon dont ont interagit avec un iPhone, ne sera déployée qu'en avril à travers la mise à jour vers iOS 18.4 mais les plus impatients peuvent déjà tester ses capacités en installant la version bêta d'iOS 18.4, mise en ligne ce lundi 24 février avec la prise en charge de langages supplémentaires, dont le français. La fin d'une longue attente pour les clients locaux de la marque, due à un bras-de-fer réglementaire avec l'Union européenne.
La bêta publique d'iOS 18.4 active Apple Intelligence sur les iPhone et iPad compatibles, à savoir les iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro, 16 Pro Max et 16e (à venir), les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max mais aussi les iPad équipés d'une puce M1, M2 ou M4 ainsi que l'iPad Mini à puce A17 Pro. Seuls ces modèles sont concernés car ils sont les seuls à disposer d'une puce suffisamment performante pour pouvoir exécuter les tâches d'intelligence artificielle génératives en local, sans connexion à des serveurs distants.
Cette première mise à jour européenne vers Apple Intelligence donne un aperçu des changements que promet d'apporter Apple avec ses modèles d'IA génératives. Elle introduit un premier lot de nouveautés, à commencer par un relooking de Siri. L'assistant est désormais flanqué d'un halo lumineux lorsqu'on le sollicite à la voix ou via une requête textuelle. Il peut surtout répondre à des requêtes plus poussées et mobilisées d'autres applications directement dans sa réponse. Et il est également en mesure d'interroger ChatGPT lorsqu'il n'a pas la réponse à une question.
La mise à jour propose aussi de nouveaux outils d'aide à l'écriture, pour produire des contenus dans un style donné, déceler des fautes d'orthographe ou de construction, résumer des documents ou créer des listes et des tableaux à partir d'un texte.
Cette pré-version d'iOS donne également accès aux outils de générations d'images, pour créer des vidéos de souvenirs, des emojis et des animations à partir d'une simple description textuelle ou vocale. Autre nouveauté : les résumés font leur apparition dans les notifications et les mails, pour prendre connaissance des contenus des alertes et des courriels sans avoir à les ouvrir. Les mails prioritaires mettent en avant les messages les plus importants. Certaines fonctions manquent encore à l'appel, notamment la transcription des appels téléphoniques et des enregistrements audio et la possibilité d'obtenir des informations sur un objet environnant en maintenant appuyée la commande de l'appareil photo.
Les versions bêta des mises à jour sont des pré-versions du système d'exploitation. Elles permettent aux développeurs et aux utilisateurs membres du programme bêta d'essayer les nouveautés en amont pour éprouver leur fiabilité et faire remonter d'éventuels dysfonctionnements. Par définition, ces versions non définitives sont susceptibles de provoquer des bugs et des incompatibilités entre des applications qui seront corrigées au fil des versions jusqu'au lancement grand public.
Pour accéder aux versions bêta du système d'exploitation, il faut soit disposer d'un compte de développeur d'applications, soit d'un compte utilisateur membre du programme bêta. Avant toute chose, il est conseillé d'effectuer une sauvegarde des données de votre appareil et de ne pas installer de profil bêta sur un smartphone professionnel en raison des problèmes de stabilité que cela pourrait occasionner.
Une fois connecté à votre identifiant Apple, il faut inscrire votre appareil au programme de logiciels bêta d'Apple puis télécharger le profil, un fichier permettant d'accéder à la bêta publique. Cliquez sur "Installer" puis saisissez votre code. Vous êtes désormais autorisé à télécharger la bêta publique.
Une fois ces opérations effectuées, votre appareil devra redémarrer avant d'afficher la bêta publique dans l'onglet "Mise à jour logicielle" des "Réglages". Cliquez sur "Télécharger et installer", comptez une bonne heure au minimum avant de pouvoir en profiter.
Une connexion WiFi est nécessaire pour la télécharger. Il est recommandé d'activer l'application automatique des mises à jour pour bénéficier des corrections qui seront mises en ligne par Apple jusqu'à la version finale.
Après avoir installé la bêta publique d'iOS 18.4, vous devrez télécharger les modèles de langage spécifiques d'Apple Intelligence. Assurez-vous d'abord de disposer de suffisamment d'espace de stockage sur votre appareil. Plusieurs modèles doivent être téléchargés, pour un peu moins de 8 Go au total. Faites aussi attention à ce que votre téléphone soit configuré dans la même langue que Siri.
Rendez-vous dans les "Réglages" de l'iPhone, puis dans "Général", "Langue et Région". Sélectionnez le français comme première langue. Dans les "Réglages" de l'iPhone, accédez à "Apple Intelligence et Siri" pour vérifier que la langue est aussi en français. Vous pouvez alors activer Apple Intelligence. Apple conseille de rester connecté en WiFi et de maintenir l'iPhone connecté à un chargeur durant l'installation qui peut prendre plus d'une demi-heure.
Si vous n'êtes pas satisfait de l'expérience de votre iPhone en version bêta, il est possible de faire machine arrière. Apple donne la marche à suivre sur son site support. Il faudra supprimer la version bêta en supprimant le profil bêta que vous avez installé, puis effacer les données de votre appareil et restaurer ce dernier avant de lancer une nouvelle configuration depuis votre dernière sauvegarde iCloud ou iTunes. Le processus est expliqué en détail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte