6 min de lecture

iPhone 16, Siri dopé à l'IA, AirPods 4... Tout ce que l'on attend de la keynote Apple ce lundi

Apple a promis de "faire la lumière sur le futur" lors de sa conférence de rentrée ce lundi 9 septembre à Cupertino en Californie. Les annonces seront à suivre à partir de 19h (heure française).

Apple a tenu la keynote d'ouverture de la WWDC 2023 le 5 juin

Crédit : AFP

CONNECTÉ - RTL a testé le Vision Pro d'Apple

00:03:41

L'ANGLE ECO - LA SUCCESSION DE TIM COOK A LA TETE D'APPLE

00:03:38

LENGLET-CO - 1,8 milliard d'euros d'amende infligé à Apple.. Une goutte d'eau dans un océan de bénéfices

00:03:38

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment savoir s'il est temps de changer son smartphone

00:05:20

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment choisir son smartphone ?

00:06:19

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les investisseurs veulent y voir le point de départ d'un nouveau cycle pour la marque la plus valorisée au monde. Apple se prépare à présenter son dernier iPhone 16 lors de sa traditionnelle keynote de rentrée ce lundi 9 septembre. Le groupe a convié les médias du monde entier pour une conférence de presse organisée à partir de 19h (heure française) à l'Apple Park de Cupertino en Californie durant laquelle il a promis de "faire la lumière sur le futur". 

Dans un mouvement qui a déjà emporté les autres leaders de l'industrie, les analystes s'attendent à une introduction de la nouvelle gamme d'iPhone axée sur l'intelligence artificielle générative, marquant le début d'une importante phase de mise à niveau pour les produits de l'entreprise dans les prochains mois.

Apple ne s'est pas précipité pour présenter sa stratégie pour l'IA. Après avoir semblé prise au dépourvu face à ses concurrents Samsung et Google qui ont ouvert la voie des premiers smartphones avec IA, la marque à la pomme a annoncé en juin dernier le lancement d'Apple Intelligence, des modèles d'IA intégrés, intuitifs et enrichis par le contexte personnel de chaque utilisateur. 

Cette technologie promet de donner une nouvelle dimension à Siri. Dopé aux capacités des nouveaux modèles de langage, l'assistant personnel se veut plus pertinent et mieux intégré à la vie numérique de l'utilisateur tout en mettant l'accent sur la confidentialité des données, avec la promesse que la plupart des opérations liées à l'IA seront exécutées directement sur les téléphones des usagers et non sur des serveurs distants.

Des nouvelles capacités pour Siri

Les premiers exemples d'utilisation évoqués par Apple ressemblent aux nouvelles fonctions d'IA des derniers smartphones Android. Siri devrait être capable de générer des textes, de les réécrire dans un style différent, de les résumer et de retranscrire des enregistrements. L'assistant pourra aussi générer des images et des emojis sur-mesure à partir d'une simple description et retoucher des photos à la volée, avec la possibilité d'effacer un élément indésirable en quelques gestes.

Au-delà de ces fonctionnalités désormais classiques de l'IA générative, Apple est surtout attendu sur sa capacité à intégrer les nouvelles compétences de ce Siri 2.0 dans l'écosystème de l'iPhone et dans le quotidien de chaque utilisateur en exploitant les informations sur l'appareil et le contexte pour proposer des expériences plus personnelles. 

D'après Apple, Siri devrait être en mesure de prendre en compte des informations issues des mails, de l'agenda, du trafic routier, du portefeuille numérique ou de la météo pour répondre à des questions précises. Il sera par exemple possible de demander combien de temps il faudra pour se rendre au bureau en prenant en compte les bouchons, de retrouver une photo partagée par un ami il y a deux jours ou de lancer un podcast écouté la semaine passée en évoquant simplement le sujet de l'épisode.

Les Européens auront-ils droit aux nouvelles fonctions IA ?

Les nouvelles capacités intelligentes de Siri seront sans doute au centre de la présentation des nouveaux iPhone 16, avec probablement plusieurs annonces exclusives à cette nouvelle génération. Apple devrait aussi préciser les interactions de son assistant avec ChatGPT, dont le recours doit être réservé à certaines tâches plus complexes en remontant les requêtes au célèbre assistant d'OpenAI. 

Plusieurs doutes escortent encore cependant la distribution de la solution d'IA d'Apple. Si Apple Intelligence doit être proposé avec la prochaine mise à jour vers iOS 18 dans une grande partie du monde, seuls les propriétaires des iPhone les plus récents devraient être en mesure d'en profiter au quotidien, car ces fonctionnalités ne peuvent être alimentées que par des processeurs de dernière génération. 

Autre point à clarifier : les utilisateurs européens pourraient être contraints de patienter plusieurs mois avant de bénéficier de ces innovations. Visé par une procédure antitrust de la Commission européenne, Apple a fait savoir que les nouveautés intelligentes majeures d'iOS 18 ne devraient pas être déployées avant 2025 sur le Vieux continent. Les Français pourraient donc être privés d'une bonne partie des principales nouveautés de l'iPhone 16 au lancement.

Un nouveau bouton dédié au déclenchement des photos

Pour le reste, la nouvelle série devrait toujours se décliner en deux catégories et quatre modèles d'iPhone 16 : le modèle de base et une version Plus, plus grande, et le modèle Pro, lui aussi disponible en version Max. 

D'après les rumeurs, peu de changements sont à attendre en matière de design. L'esthétique de l'iPhone 16 devrait s'inscrire dans la suite des modèles précédents, à ceci près que les deux appareils photo à l'arrière devraient désormais être alignés à la verticale. Un léger lifting est aussi attendu pour les versions Pro, leur permettant de gagner en taille d'écran avec des diagonales annoncées à 6,3 pouces pour l'iPhone 16 Pro (contre 6,1 à l'iPhone 15 Pro) et à 6,9 pouces pour le 16 Pro Max (contre 6,7 pouces pour le 15 Pro Max).

L'iPhone 16 et sa version Plus devraient être animés par le nouveau processeur Apple A18, tandis que les modèles Pro et Pro Max seront les seuls à bénéficier de la puce A18 Pro plus avancée. Ces améliorations seront à la base des fonctionnalités d'intelligence artificielle et permettront d'améliorer l'efficacité de la batterie et les fonctions de l'appareil photo. 

La prise de vue devrait aussi être facilitée par l'ajout d'un nouveau bouton tactile, dédié au déclenchement des photos et des vidéos et au zoom. Une légère pression permettrait de lancer l'autofocus et un appui prolongé permettrait de prendre une photo. Ce bouton serait positionné sur la tranche droite du smartphone, à l'opposée du bouton "Action" actuel.

Des nouveautés pour les AirPods et l'Apple Watch

Pour le reste, Apple devrait également profiter de l'événement pour mettre à jour plusieurs gammes de ses produits, avec notamment l'arrivée de la dixième génération de la montre connectée Apple Watch. La montre bénéficierait de performances améliorées par l'IA, notamment en matière d'autonomie, et pourrait gagner de nouvelles fonctionnalités de santé, avec l'ajout de la mesure de la détection de l'apnée du sommeil qui se baserait sur les données du capteur de taux d'oxygène dans le sang et sur l'analyse des rythmes de respiration de l'utilisateur.

Les AirPods devraient aussi jouer les premiers rôles. Pour leur quatrième génération, les écouteurs iconiques du groupe devraient bénéficier d'avancées comme l'annulation de bruit active, jusqu'ici réservée aux versions Pro, et de fonctionnalités liées à l'IA. Une version SE plus abordable est aussi dans les tuyaux. Enfin, La conférence sera suivie par le lancement des dernières mises à jour des logiciels du groupe, à savoir iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia, watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte