Apple donne rendez-vous au public dans quinze jours pour lever le voile sur ses nouveautés de la rentrée. Le groupe technologique américain a officialisé ce lundi 26 août la tenue de sa prochaine keynote qui se déroulera le 9 septembre prochain à partir de 19 heures (heure de Paris) depuis l'Apple Park de Cupertino en Californie. Contrairement aux années précédentes, l'événement aura lieu un lundi, et non un mardi, les projecteurs médiatiques étant déjà braqués vers le très attendu débat entre Kamala Harris et Donald Trump prévu le 10 septembre dans la course à la présidentielle américaine.
"It's Glowtime", annonce le carton d'invitation adressé par Apple aux médias américains. Ce jeu de mot avec l'expression ("It's showtime", ou "C'est l'heure du show") pourrait être traduit par "C'est l'heure de briller". La marque américaine a préféré transposer la formule en un plus explicite "Lumière sur le futur" dans sa communication à la presse française. Le visuel qui accompagne le slogan laisse moins de place au doute et confirme les bruits de couloir : l'intelligence artificielle, la tendance fondamentale du secteur depuis 2 ans, sera au cœur de la présentation d'Apple dans deux semaines.
Cette technologie promet de donner une nouvelle dimension à Siri. Apple a annoncé en juin dernier le lancement d'Apple Intelligence, sa solution d'IA générative, censée rendre son assistant personnel plus pertinent et mieux intégré à la vie numérique de l'utilisateur grâce aux capacités d'un grand modèle de langage. Une nouvelle ère symbolisée par le halo coloré qui enveloppe la pomme sur l'invitation, en référence aux futures animations qui s'afficheront à chaque fois qu'on sollicite Siri.
Sur iPhone, iPad ou MacBook, l'assistant devrait être en mesure de mieux comprendre les directives des utilisateurs. Il devrait pouvoir mener des recherches approfondies et être en capacité de gérer des centaines de commandes différentes pour exécuter des fonctions propres à l'IA générative (comme la génération d'images, les résumés de notes ou la transcription d'enregistrement) et piloter des applications directement via des instructions vocales (pour ajouter facilement un contact, lancer un podcast, éditer une photo ou monter une vidéo). Siri devrait aussi être multitâche et à même de répondre aux questions en prenant en compte des éléments issus des mails, de l'agenda, du trafic routier, du "Wallet" ou de la météo. Apple espère ainsi rattraper une partie du retard accumulé sur ses concurrents dans l'intelligence artificielle.
Les nouvelles capacités intelligentes de Siri seront sans doute au centre de la présentation des nouveaux iPhone 16, avec probablement plusieurs annonces exclusives à cette nouvelle génération. Comme l'an passé, quatre modèles sont attendus avec un nouveau bouton tactile dédié au déclenchement des photos et des vidéos et des évolutions limitées. Les modèles Pro devraient bénéficier d'écrans légèrement plus grands et les modèles standards devraient gagner le support d'Apple Intelligence à la faveur d'une meilleure puce.
Une interrogation entoure néanmoins la distribution de la solution d'IA d'Apple. Si Apple Intelligence doit être proposé avec la prochaine mise à jour vers iOS 18 dans une grande partie du monde, seuls les propriétaires des iPhone les plus récents devraient être en mesure d'en profiter au quotidien, car ces fonctionnalités ne peuvent être alimentées que par des processeurs de dernière génération. Autre point à clarifier : les utilisateurs européens pourraient être contraints de patienter plusieurs mois avant de bénéficier de ces innovations. Visé par une procédure antitrust de la Commission européenne, Apple a fait savoir que les nouveautés intelligentes majeures d'iOS 18 ne devraient pas être déployées avant 2025 sur le Vieux continent. L'annonce d'un revirement n'est cependant pas à exclure lors de la conférence du 9 septembre.
Pour le reste, Apple devrait sans surprise profiter de l'événement pour mettre à jour plusieurs gammes de ses produits, avec notamment l'arrivée de la dixième génération de la montre connectée Apple Watch et de la quatrième génération des écouteurs AirPods. La conférence sera suivie par le lancement des dernières mises à jour des logiciels du groupe, à savoir iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia, watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte