1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Internet spatial : qu'est-ce que les 34 satellites OneWeb lancés par une fusée russe ?
1 min de lecture

Internet spatial : qu'est-ce que les 34 satellites OneWeb lancés par une fusée russe ?

ArianeSpace va lancer ce jeudi 34 satellites OneWeb dans l'espace à l'aide de la fusée russe Soyouz depuis la Guyane. Il y a aura désormais dans l'espace 428 de ces satellites en orbite terrestre basse permettant une meilleure connexion internet pour les gouvernements, mais aussi les populations.

Le lanceur Soyouz avec 36 satellites OneWeb le 18 décembre 2020.
Le lanceur Soyouz avec 36 satellites OneWeb le 18 décembre 2020.
Crédit : HANDOUT / RUSSIAN SPACE AGENCY ROSCOSMOS / AFP
Théo Putavy

À 19h09 heure française, ce jeudi 10 février, le lanceur russe Soyouz va décoller depuis le Soyuz Launch Complex (ELS) de Sinnamary en Guyane. À son bord, 34 satellites OneWeb, de l'entreprise britannique. 

L'opérateur, repris en 2020 par le milliardaire indien Sunil Bharti Mittal et le gouvernement britannique, a pour objectif de déployer une constellation afin de fournir un internet haut débit partout sur Terre. Après le lancement de jeudi, il y aura désormais 428 satellites en orbite terrestre basse. 

ArianeSpace, en charge de l'opération, annonce que le treizième lancement de satellites OneWeb "fournira des services de connectivité à haut débit et à faible latence notamment à l’aviation, au maritime, aux services de liaison, ainsi qu'aux gouvernements et services d’intervention d’urgence". Située à une altitude de 475 kilomètres sur une orbite quasi polaire, la flotte de satellites permettra donc de "combler la fracture numérique" dans les endroits que la fibre ne peut pas atteindre. 

En 2022, les services de OneWeb vont pouvoir démarrer sur l'intégralité de la surface du globe, au milieu d'une grande concurrence. Le fondateur d'Amazon, l'Américain Jeff Bezos, a de son côté un projet baptisé Kuiper. Alors qu'Elon Musk, patron de la société spatiale SpaceX, a déjà mis en orbite à cette fin plus de 1.500 satellites pour créer le réseau Starlink.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.