1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Terre va battre un record de rotation ce mardi 22 juillet
1 min de lecture

La Terre va battre un record de rotation ce mardi 22 juillet

Un phénomène intrigant se produit ce mardi 22 juillet : la Terre va battre un record de rotation. Selon les experts, notre planète devrait connaître une accélération subtile, raccourcissant la journée de 1,34 milliseconde.

L'Asie depuis l'espace (image d'illustration).
Crédit : NASA / JOHAN SWANEPOEL / SCIENCE PHO / JSW / Science Photo Library via AFP
Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Terre accélère. Selon le site spécialisé Time and Date, qui s’appuie sur les données de l’IERS (Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence), notre planète devrait connaître une accélération subtile de sa rotation ce mardi 22 juillet.

Habituellement, une journée correspond à une rotation complète de la Terre sur elle-même, soit 24 heures, ou 86.400 secondes. Pourtant, cette durée n’est pas figée et peut légèrement varier en fonction de certains facteurs, notamment l’influence de la Lune. Lorsque celle-ci est située loin de l’équateur terrestre, son impact gravitationnel sur la planète est modifié, ce qui peut contribuer à accélérer la rotation de la Terre.

Depuis 2020, la Terre a tendance à tourner de plus en plus vite. Le 5 juillet 2024, elle a atteint une vitesse record avec une journée plus courte de 1,66 milliseconde. Des journées similaires pourraient se reproduire en 2025, notamment autour des 9, 22 juillet et 5 août. Selon les prévisions de l'IERS, la journée du mardi 22 juillet sera raccourcie de 1,34 milliseconde. 

Des horloges... atomiques

Pour détecter ces infimes variations, les scientifiques s’appuient sur des horloges atomiques, introduites dans les années 1950. Ces instruments permettent de mesurer ce que l’on appelle la "durée du jour" en comparant le temps réel de rotation terrestre aux 86.400 secondes habituelles. Une différence minuscule à l'échelle humaine, puisque c'est d’une milliseconde (0,001 seconde), beaucoup plus rapide qu’un clignement d’œil.

À écouter aussi

Mais l’origine de cette accélération demeure inconnue. "Personne ne s’attendait à un tel phénomène", confie Leonid Zotov, spécialiste de la rotation terrestre à l’Université d’État de Moscou à Times and Date. Les modèles climatiques ou océaniques actuellement utilisés ne suffisent pas à expliquer ce changement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte