Une bourrasque électromagnétique se dirige vers la Terre à 2,3 millions de km/h. Elle devrait atteindre notre planète ces mercredi 2 et jeudi 3 février 2022. Mais pas de panique, il ne devrait presque pas y avoir de répercussions directes sur ses habitants.
C'est ce que rapporte le site Sciences et avenir. Dans la nuit du samedi 30 janvier, le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) a observé que le Soleil avait propulsé dans l'espace une poche de plasma composée de particules électriques. À l'approche de la Terre, la bouffée de plasma devrait être partiellement repoussée par le bouclier magnétique entourant notre planète. Mais certaines de ces particules vont quand même réussir à le franchir.
Cette tempête solaire peut donc avoir trois conséquences sur la Terre selon le Space weather prediction center (SWPC). Les systèmes électriques en haute altitude peuvent subir des dysfonctionnements en termes de tensions. En orbite, des trajectoires pourraient être modifiées, et modifiées depuis le sol. Enfin, des aurores boréales seront visibles à des altitudes plus basses que d'habitude.
Les événements de cette ampleur devraient être de plus en plus fréquents dans les prochains mois car le soleil est entré dans un cycle d'activité en 2019 qui culminera vers 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.