2 min de lecture

Intelligence artificielle : comment fonctionne InTouch, qui discute avec vos proches ?

InTouch est un service qui permet d'appeler des personnes âgées isolées. Leur famille paie un forfait mensuel pour plusieurs appels. Le créateur de l'application, Vassili Le Moigne, est l'invité de RTL jeudi 24 avril.

Une maison de retraite (Image d'illustration)

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

IA - Vassili le Moigne, créateur d'InTouch, est l'invité de RTL Midi

00:06:34

Isabelle Choquet & Vincent Parizot - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

InTouch est un service qui propose d'appeler ses parents ou ses grands-parents aux personnes qui n'ont pas le temps ou pas la possibilité de le faire. Au bout du fil, il y a une intelligence artificielle qui fait la conversation. Vassili Le Moigne, créateur de ce système, est l'invité de RTL, jeudi 24 avril.

La personne appelée a besoin d'un téléphone fixe et la famille doit télécharger l'application InTouch. La famille achète le service pour son parent, souvent un parent isolé ou en manque de mobilité. Cela coûte 29,90 euros par mois et pour ce prix, le client a une vraie conversation. 

"C'est Marie, notre intelligence artificielle, qui appelle [...] On ne veut pas remplacer. On veut complémenter les appels de la famille. Parce que la famille appelle plusieurs fois par semaine, mais 40% des personnes âgées disent qu'elles ne parlent pas assez souvent avec leur famille", a expliqué Vassili Le Moigne.


Le service permet d'appeler les personnes âgées tous les jours ou seulement certains jours, toujours à la même heure

"On ne veut pas remplacer la famille"

À lire aussi

Pour nourrir la conversation, "on demande à la famille de donner quelques informations sur la personne, les passions qu'elle a, les livres qu'elle aime", a détaillé le créateur InTouch. Après chaque conversation, l'intelligence artificielle en apprend plus sur la personne, sa famille, ce qu'elle aime. 

La voix au bout du téléphone peut paraître froide. "On veut être sûr que la personne âgée sait que c'est une intelligence artificielle. On ne veut pas remplacer la famille", a insisté Vassili Le Moigne. 

Comment réagit InTouch si une personne âgée lui dit qu'elle ne se sent pas bien ? "On mesure tout le temps si la personne est de bonne humeur ou de mauvaise humeur. Si elle est de mauvaise humeur, on envoie une alerte à la famille via notre application en lui disant votre maman ou papa est de mauvaise humeur ou est déprimé", a-t-il indiqué. 

Vassili Le Moigne a créé cette application, car sa mère vieillissait seule. Toutefois, il rappelle que cette intelligence artificielle n'empêche pas d'appeler régulièrement ses parents ou ses grands-parents, c'est un complément.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte