En Direct
1 min de lecture
Une personne âgée dans illustrations dans un Ehpad du Maine-et-Loire (image d'illustration)
Crédit : Jean-Michel Delage / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À partir de quel âge est-on vieux ? La question a été posée dans une enquête de l'institut Ipsos menée pour Zenior, une plateforme dédiée au bien vieillir. Sans surprise, les réponses dépendent beaucoup de l'âge des sondés. Mais en moyenne, les Français estiment qu'on est vieux à partir de 69 ans, avec 21% des répondants situant ce seuil entre 66 et 70 ans. Et près d'une personne sur deux (46%) fixe l'entrée de la vieillesse à 71 ans et plus.
"Ce chiffre est fascinant. Ce qu'il révèle c'est que la vieillesse n'est pas une question d'âge, mais une question d'état d'esprit", analyse Alix Zeitlin, co-fondatrice de Zenior au micro de RTL. "Et plus on avance en âge, plus on repousse la réponse", souligne-t-elle.
Parmi les personnes interrogées entre 18 et 34 ans, une sur cinq considère qu'on est vieux à 50 ans, ou moins. "C'est un peu triste mais si on creuse, le vrai sujet de la vieillesse c'est une question de projet. Quand on est dans la fleur de l'âge, on a plein de projets et on se dit qu'à 50 ans, on en aura plus beaucoup", décrypte-t-elle.
Ainsi, plus on vieillit, plus on redéfinit ce que signifie vieillir. "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé", résume Alix Zeitlin sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte