Pendant deux jours, Paris va donc devenir la capitale mondiale de l'IA, l'intelligence artificielle. Deux lettres qui fascinent et qui inquiètent. L'IA est capable par exemple de cloner des voix, d'où l'inquiétude de certains artistes dont Jean-Jacques Goldman qui viennent donc de signer une tribune pour alerter sur les risques.
Aujourd'hui, des chats GPT de la chanson permettent de créer des voix qui rivalisent avec celles des meilleurs artistes. On peut également aussi créer des voix sans musique et leur faire dire un peu ce que l'on veut ou cloner des voix, comme cela a été fait il y a quelques semaines, quand TF1 a voulu interviewer Charles Bietry.
L'ancien journaliste atteint de la maladie de Charcot n'est plus capable de parler. Alors, il a répondu aux questions de la journaliste à l'avance, par écrit. Son texte a ensuite été passé dans une intelligence artificielle qui a reproduit sa voix à l'identique. Pour que cela fonctionne, il a fallu intégrer au logiciel des enregistrements audios de l'ex-journaliste sportif.
Il est également possible d'intégrer des enregistrements audio de personnes décédées dans la machine. Un Américain a par exemple recréé la voix de son papa mort quelques mois auparavant, un cadeau de Noël offert ensuite à sa maman. "Coucou chérie, je t'aime, dit-il. J'ai entendu tes prières, tu es la meilleure maman pour nos enfants."
Mais l'arrivée de l'IA comporte aussi un risque de désinformation avec ce que l'on appelle les deepfakes audio ou hyper trucage. Aux États-Unis, un faux message de Joe Biden a par exemple été diffusé pour dissuader les électeurs d'aller voter. Avec une voix qui ressemble énormément à celle de Joe Biden.
De plus en plus de cybercriminels clonent parfois la voix de leurs victimes grâce à des vidéos dénichées sur les réseaux sociaux. Ils appellent ensuite les proches pour leur soutirer de l'argent. Certains métiers risquent, par ailleurs, de disparaître. L'IA peut par exemple remplacer un doubleur au cinéma, un chanteur ou un chroniqueur radio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte