Instagram dissipe le flou autour des changements à venir concernant l'indexation des contenus publics de ses utilisateurs par les moteurs de recherche. Dans un article publié récemment, nous évoquions l'envoi d'une notification pour informer les utilisateurs que leurs photos et vidéos publiques pourront être affichées dans les résultats des moteurs de recherche à partir du 10 juillet. Plusieurs médias ayant reçu cette alerte indiquaient que le changement concernait tous les utilisateurs majeurs de la plateforme. En réalité, seuls les comptes professionnels sont concernés par la mesure, confirme Meta à RTL.
"Les contenus publics, y compris les photos et vidéos publiées depuis des comptes professionnels Instagram, peuvent désormais apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Cela permet aux internautes de découvrir plus facilement du contenu et de suivre des comptes depuis différentes plateformes", précise le groupe américain. Cette mesure est déployée progressivement à travers le monde et commence seulement à apparaître en France. "C’est un fonctionnement similaire à celui d'autres plateformes qui rendent visibles les contenus publics via les moteurs de recherche", précise Meta.
Cette évolution vise les comptes créateurs et business, utilisés par les marques, les influenceurs, les artistes, les artisans et entreprises qui font d'Instagram une vitrine de leur activité. La plateforme permet à ces utilisateurs d'accéder à des outils supplémentaires pour vendre un produit ou un service et atteindre plus facilement leur public. Ces comptes ne sont pas forcément certifiés mais leur audience est toujours publique afin que leurs contenus puissent être vus par le plus grand nombre.
À l'heure actuelle, Google affiche déjà en bonne place des contenus Instagram de comptes professionnels (reels, publications, profils) dans ses résultats de recherche. Mais cette visibilité repose sur une ambiguïté, souligne le site spécialisé SEOZoom. Officiellement, Instagram demande aux moteurs de recherche de ne pas indexer son contenu via des fichiers robots.txt et des balises noindex. Mais ces signaux sont partiellement ignorés par Google comme d'autres moteurs de recherche.
Ce flou va prendre fin le 10 juillet avec l’introduction d’un mécanisme d’adhésion explicite réservé aux comptes professionnels qui permettra à chaque créateur de décider si son contenu public peut ou non être indexé par les moteurs de recherche. Ce passage d’une restriction technique implicite à un contrôle individuel marque une évolution majeure. Désormais, apparaître sur Google ne sera plus une conséquence par défaut, mais un choix assumé ou refusé.
Les utilisateurs ont en effet la possibilité de s'opposer directement à l'indexation de leurs contenus. Soit en répondant à la notification envoyée par Instagram, via le bouton "Ne pas autoriser", soit en décochant la nouvelle option proposée dans les paramètres de confidentialité intitulée "Autoriser les photos et les vidéos publiques à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche". Meta précise toutefois que la désindexation des contenus n'est pas immédiate. "Lorsque cette option est désactivée, des liens vers votre contenu partagé publiquement peuvent toujours apparaître dans les résultats des recherches", écrit l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte