Si vous êtes adepte d'Instagram, vous avez peut-être reçu une notification évoquant un changement à venir dans la politique de confidentialité de la plateforme. Comme l'ont repéré les sites Clubic et BFMTV, le réseau social a commencé à informer ses utilisateurs qu'à partir du 10 juillet 2025, les photos et vidéos des comptes publics seront automatiquement indexés par les moteurs de recherche. Google, Bing et leurs concurrents pourront afficher des contenus issus de comptes Instagram en réponse aux requêtes de leurs usagers.
Mise à jour du 24 juin : Instagram a précisé à RTL que ce changement concerne seulement les comptes professionnels, dont les contenus étaient déjà susceptibles d'être indexés par les moteurs de recherche. Ce mécanisme sera désormais automatique avec la possibilité de s'y opposer via l'entrée en vigueur d'une nouvelle option accessible dans les paramètres.
"Cela signifie que plus de personnes pourront découvrir des contenus de vos comptes", indique Instagram dans la notification qui semble déployée de façon progressive auprès des utilisateurs. Le réseau social renvoie vers une page de son centre d'aide qui n'a toutefois pas encore été actualisée avec la nouvelle version de sa politique de confidentialité.
Cette page détaille les règles actuellement en vigueur. Jusqu'ici, la plateforme limitait l'indexation par les moteurs de recherche aux seuls comptes publics d'utilisateurs professionnels majeurs. Tous les autres types de comptes (personnels publics, comptes mineurs) échappaient à cette indexation, de même que les Stories et les messages privés des comptes professionnels publics. Et seules les images publiées depuis 2020 étaient susceptibles d'être référencées.
D'ici un mois, tous les profils publics d'utilisateurs majeurs seront désormais concernés. L'indexation semble rétroactive sur tout le fil public, pour tous les contenus publiés depuis début 2020. Les Stories et les messages privés ne sont pas visés par cette nouvelle règle, tous comme les comptes des moins de 18 ans qui restent invisibles des moteurs de recherche. Contacté par RTL, le groupe Meta, maison-mère d'Instagram, n'avait pas encore répondu à nos questions à l'heure où était publié cet article.
Les utilisateurs ont la possibilité de s'opposer à l'indexation de leurs contenus. Le plus simple est de répondre directement à la notification envoyée par Instagram en appuyant sur le bouton "Ne pas autoriser". Comme cette politique concerne les publications publiques, une autre option consiste à passer son profil en privé dans les paramètres de la plateforme. Les usagers qui souhaitent conserver un profil public peuvent également s'opposer à l'affichage de leurs contenus sur les moteurs de recherche en décochant la nouvelle option proposée dans les paramètres de confidentialité intitulée "Autoriser les photos et les vidéos publiques à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche".
Meta précise toutefois que la désindexation des contenus n'est pas immédiate. "Lorsque cette option est désactivée, des liens vers votre contenu partagé publiquement peuvent toujours apparaître dans les résultats des recherches", écrit l'entreprise. Un délai technique qu'il vaut mieux anticiper avant l'entrée en vigueur de la nouvelle politique le 10 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte