2 min de lecture

WhatsApp va résumer vos conversations grâce à l'IA : faut-il s'inquiéter pour nos données ?

La messagerie annonce une nouvelle fonctionnalité pour résumer les informations principales des messages non lus. L'entreprise promet qu'elle n'a pas accès aux données des conversations privées. Cette option n'est pas encore disponible en Europe.

WhatsApp va bientôt résumer vos messages non-lus grâce à l'IA

Crédit : Meta

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Meta AI, le nouveau pari de Meta qui s'invite dans vos conversations Facebook, Instagram et WhatsApp

00:04:00

LE MONDE EN MARCHE - Meta cherche à comprendre les Européens pour améliorer son IA

00:03:10

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - WhatsApp : les astuces à connaître pour maîtriser l'application

00:05:15

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - WhatsApp : comment ne pas se faire envahir par les groupes de parents d'élèves

00:05:07

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle fonctionnalité qui promet de faire parler. Après l'arrivée de la publicité dans l'onglet "Actus", au niveau des statuts des utilisateurs, WhatsApp a annoncé mercredi 25 juin que son intelligence artificielle maison Meta AI pourra bientôt résumer les conversations. 

Baptisée "Résumés de messages", cette option permettra à l’IA maison de Meta de condenser, de manière privée et synthétique, les messages non lus d’une conversation. Le but : offrir un aperçu rapide de ce qui s’est dit en votre absence, sans avoir à dérouler des dizaines de notifications, après un vol sans connexion ou entre deux réunions, comme le résume WhatsApp sur son site.

Cette fonctionnalité repose sur Meta AI, l’assistant conversationnel lancé au printemps sur les principales plateformes du groupe. Lorsqu'une discussion aura beaucoup d'échanges non lus, un bouton apparaîtra pour suggérer d'en générer un résumé. Disponible aussi bien pour les messages privés que pour les groupes, l'outil fonctionnera sans avertir les autres participants. Il ne sera pas activé par défaut, mais accessible via les paramètres de l’application.

Les résumés de conversation arrivent sur WhatsApp

Crédit : WaBetaInfo

Pour l’instant, seuls les utilisateurs anglophones aux États-Unis peuvent y accéder. WhatsApp précise que le déploiement est en cours et qu’un élargissement à d’autres langues et pays pourrait suivre d’ici la fin de l’année. Interrogé par RTL sur un éventuel lancement en Europe, Meta reste muet. L’an passé, le groupe avait dû retarder de longs mois l’arrivée de son IA sur le Vieux Continent, le temps de s’aligner sur les exigences strictes des règlements européens sur le numérique.

Résumer les messages sans compromettre le chiffrement : la promesse de Meta

À écouter aussi

Car la confidentialité est plus que jamais un terrain sensible. WhatsApp en a d’ailleurs fait un argument de poids en activant par défaut le chiffrement de bout en bout il y a plus de 10 ans. Le groupe assure que sa nouvelle fonction respecte cet engagement : les conversations peuvent être résumées par l’IA, mais ne sont pas accessibles à WhatsApp lui-même. 

Selon le site spécialisé WaBetaInfo, la technologie repose sur un traitement privé des données. Les contenus sont anonymisés et chiffrés, afin que ni Meta ni un tiers ne puissent les consulter. Cette technologie doit aussi permettre d'utiliser l'IA pour la rédaction assistée sans compromettre le chiffrement des messages. Il ne s'agit pas d'un traitement en local sur l'appareil, comme le fait Apple avec son IA, car les contenus passent quand même par les serveurs de Meta, dans un environnement isolé. Mais le groupe assure avoir mis en place plusieurs couches de protection pour empêcher les fuites. Et une fois le traitement réalisé, les données sont effacées.

Reste à savoir si cette promesse de cloisonnement strict suffira à rassurer les utilisateurs face au risque de collecte de leurs données personnelles, un domaine où Meta reste l'un des acteurs les plus scrutés et controversés de la tech mondiale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte