3 min de lecture

Canicule : smartphone, PC, frigo... Les choses à éviter avec les appareils domestiques

La France est affectée par une canicule qui fait flamber les températures. Cette chaleur extrême apporte son lot de désagréments pour les appareils électroniques. Voici quelques conseils pour les protéger.

Un smartphone à court de batterie

Crédit : Pexels

LE CONSEIL CONSO - Frigo, smartphone... Comment protéger les appareils à la maison

00:02:25

CANICULE - Comment protéger ses appareils électroniques ?

00:02:22

CANICULE - Pouvez-vous ne pas aller travailler pour garder vos enfants ?

00:00:55

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Que faire si mon smartphone prend l'eau ?

00:04:24

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de son smartphone ?

00:04:44

CLIMATISATION - Sylvain Waserman, président de l'Ademe, est l'invité de RTL Midi

00:05:08

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la France suffoque sous l'effet d'un dôme de chaleur, qui a installé une vague de canicule sur tout le pays, les appareils électroniques subissent aussi les conséquences de ces températures extrêmes. Comme les organismes, ces dispositifs sont mis à rude épreuve par la chaleur, ce qui peut affecter leurs composants et perturber leur fonctionnement.

Les smartphones, malgré leurs systèmes de refroidissement interne, ne sont pas conçus pour fonctionner efficacement sous des températures extrêmes. Des ralentissements, une diminution de l'autonomie de la batterie, une luminosité réduite de l'écran ou encore une perte de réactivité peuvent survenir. 

Les mobiles doivent généralement être maintenus à une température inférieure à 35 degrés pour fonctionner de manière optimale. L'utilisation d'un smartphone dans un environnement à température élevée peut entraîner une réduction permanente de l’autonomie de la batterie et une baisse de réactivité.

Limiter l'exposition au soleil et les applications gourmandes

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de protéger les smartphones du soleil direct. À l'extérieur, il est préférable de les garder à l'ombre, sous un parasol ou dans un sac. Lors des trajets en voiture, il est recommandé de mettre le smartphone en mode économie d'énergie, de ne pas pousser la luminosité au maximum et d'éviter de le charger lorsqu'il est exposé aux rayons du soleil. Il est également conseillé de reporter à plus tard l'utilisation des applications gourmandes en ressources, comme les jeux vidéo, le streaming ou les applications de géolocalisation, type Google Maps ou Waze, qui travaillent en arrière-plan. Et d'éviter les coques épaisses, qui protègent bien mais retiennent également la chaleur.

À lire aussi

En cas de chauffe, les smartphones vont généralement afficher un message d'alerte, voire s'éteindre. "Dans cette situation, il faut le laisser refroidir dans une pièce fraîche mais surtout pas au frigo ni devant la climatisation ou au congélateur, même quelques minutes. Un choc thermique pourrait endommager les composants du téléphone. On l'éteint, on le laisse de côté une heure ou deux, c'est le moment de prendre un livre et déconnecter", explique Sandra Aubois, responsable France chez iFixit, jointe par RTL. 

Des précautions s'imposent aussi à la maison, car les ordinateurs et consoles de jeu ne sont pas épargnés par les fortes chaleurs. Pour les préserver, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement leurs ventilateurs pour améliorer leur refroidissement et de les utiliser, tant que possible, dans des espaces bien aérés. Autre recommandation ; éviter les surfaces sensibles à la chaleur, comme le plastique ou le tissu. Les supports métalliques ou en bois verni sont préférables.

Limiter les ouvertures du frigo

Plus largement, il est conseillé de recharger ses appareils électroniques à l'intérieur, afin de ne pas cumuler les sources de chaleur, et d'utiliser leur chargeur d'origine. Il vaut mieux aussi penser à retirer les coques de protection pour faciliter la dissipation de la chaleur. Enfin, évitez de placer les appareils au frigo ou de les plonger dans l'eau pour les refroidir, car cela pourrait causer des dommages irréparables non couverts par la garantie.

Enfin, des précautions s'imposent aussi dans la cuisine pour le frigo ou le congélateur. "Il faut éviter d'ouvrir et fermer constamment les portes pour limiter la consommation d'énergie. Si vous laissez la porte ouverte 5 min, le frigo peut mettre entre 5 et 30 min à retrouver sa température initiale", explique à RTL Anne-Claire Tran, directrice de la durabilité chez Fnac-Darty.  Il convient également de ne pas baisser la température intérieure du frigo, pour ne pas sursolliciter son moteur, et de dépoussiérer les grilles d'aération à l'arrière afin de faciliter la ventilation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte