- 21m17s
2 min de lecture
Un new-yorkais manifeste contre la police de l'immigration américaine après une descente au coeur de Manhattan le 21 octobre 2025
Crédit : Neil Constantine / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chaos s'est installé sur Canal Street. Mardi 21 octobre, plus de 50 agents fédéraux de la police de l'immigration américaine (ICE) ont été déployés au cœur de Manhattan pour arrêter plusieurs vendeurs à la sauvette dans ce quartier très prisé par les touristes.
Cette descente a provoqué la colère des New-yorkais présents sur place. De nombreuses personnes ont insulté les agents fédéraux et filmé la scène de confrontation. Certains sont allés jusqu'à suivre l'ICE jusque devant leurs locaux au sud de Manhattan, raconte le New York Times.
Plus tard dans la soirée, des manifestants se sont réunis dans les rues du quartier pour manifester contre les arrestations de migrants qui se multiplient depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. "ICE out of New-York" (ICE hors de New-York) ont scandé les manifestants.
Sur TikTok, les vidéos d'arrestations en pleine rue se multiplient. Les utilisateurs dénoncent, pour beaucoup, la violence des agents du ICE. Sur ce même réseau social, la solidarité s'organise, certains comptes reprennent les dernières actualités qui concernent l'agence fédérale et recensent les endroits où ont été vus les agents dernièrement.
Plusieurs cartes interactives ont émergé sur Internet. Sur le site ICE Tracker, ou Arcgis, on peut observer les derniers lieux d'interpellations et les zones les plus fréquentées par la police de l'immigration. Plusieurs applications mobiles ont également émergé avant d'être bannies par l'App Store d'Apple.
L'application la plus répandue, ICEBlock, permettait de signaler la présence de la police de l'immigration dans un rayon de huit kilomètres, à la manière des applications de carte routière comme Waze. La suppression de l'application est "capitulation face à un régime autoritaire", a assuré son créateur Joshua Aaron. D'origine juive, il a expliqué que ces manifestations lui rappellent l'Allemagne nazie.
Sur sa chaîne Youtube, Moumita Rahman, avocate spécialisée sur le droit des étrangers et de l'immigration, donne des conseils aux sans-papiers pour être régularisé. Suivie par plus de 100.000 personnes, l'avocate a publié une vidéo expliquant comment éviter d'être arrêté par les agents fédéraux de l'ICE. Une vidéo qu'elle a tournée en anglais, mais également en espagnol.
Elle conseille notamment de demander systématiquement aux agents de montrer un badge ou une carte pour prouver leur identité. Selon elle, il est crucial de rester silencieux en toutes circonstances, de ne pas répondre aux questions, de ne signer aucun document et de demander la présence d'un avocat. Cette résistance passive pourrait, dans le meilleur des cas, inciter les agents à abandonner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte